Bus RATP PC1 : Usagers, refusons la nouvelle dégradation des conditions de transports ! NON aux suppressions de bus !
30 Mars 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #RATP
Bus RATP PC1 : Usagers, refusons la nouvelle dégradation des conditions de transports ! NON aux suppressions de bus !
PCF Paris 15, 29 mars 2015
La ligne de bus du PC1 est surchargée. Les bus sont bondés aux heures de pointes. Aux heures creuses, les temps d’attente sont dissuasifs. Personne ne le conteste.
C’est bien au nom de cela que la RATP, la Ville et la Région (le STIF) justifient leur projet de prolonger le tram à travers le 16ème, le 17ème, sur le tronçon manquant du Pont du Garigliano jusqu’à la Porte de la Chapelle, avec des étapes à la Porte d’Asnières et/ou à la Porte de Champerret, terminus du PC1.
Mais en attendant ? La RATP et ses commanditaires semblent au contraire vouloir dégrader encore davantage la situation.
La direction du dépôt de Croix-Nivert a ainsi décidé de supprimer un service et demi, soit 6% des bus en matinée. Dans une situation tendue à l’extrême, cette décision, qui serait applicable le 1er mai, est de nature à désorganiser toute la ligne. Moins de bus aux heures de pointe, bientôt des arrêts supprimés, des terminus avancés à la Porte Maillot ou à la Porte Dauphine etc : usagers, nous allons subir, si nous laissons faire. En parallèle, les machinistes verraient leurs cadences accrues, leurs temps de pause réduits, leur organisation du temps de travail bouleversée.
Pourquoi sacrifier cette ligne ? Pour faire de petites « économies » permettant à la RATP de dégager du profit sur le dos des salariés et des usagers pour aller investir en Afrique du Sud ou en Arabie Saoudite ? L’ex-PDG Pierre Mongin s’est vanté de cette stratégie. Ce même Mongin, 8 mois seulement après son renouvellement à la tête de la RATP et son serment solennel devant le Parlement, vient d’annoncer qu’il quittait le service public pour une paie plus avantageuse chez GDF-Suez ! Assez de cynisme !
Le choix de la direction de la RATP aux dépens des habitants et des salariés du 15ème et du 16ème est d’autant plus injustifiable que l’ouverture, dès cette année, du ministère des Armées au « Balardgone » va drainer 10.000 salariés quotidiennement dans le secteur, venant du sud comme du nord. A court terme, les 86.000 mètres carrés de bureaux du projet « Qu4drans », à Balard, vont être ouverts. Déjà, pour les salariés de France Télévisions, du PMU, de la SAGEM, de la Préfecture ou de l’HEGP, le temps est très long quand ils empruntent la ligne 9 du métro, la ligne 10 puis doivent prendre en correspondance le PC1. C’est le cas également, parmi d’autres, des étudiants de l’IUT Paris-Descartes ou de l’IUFM de Molitor.
Les machinistes du PC1, à l’appel de la CGT, ont tiré le signal d’alarme et exprimé leur refus à la direction du centre RATP. Usagers, faisons de même, dans notre intérêt. Mettons les élus locaux, régionaux (le STIF contrôle le réseau de transport d’Ile-de-France) ou parisiens, devant leurs responsabilités : veulent-ils continuer à accompagner le déclin du service public du transport à Paris ?
Usagers, avec les agents de la RATP, disons NON à la dégradation programmée de la ligne de bus PC1 de la RATP !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article