L’hôpital n’est pas une entreprise ! Pourquoi, M. Hisch, pratiquez-vous alors le chantage à l’emploi comme les patrons « voyous » de Continental, Bosch ou Goodyear ?
30 Mai 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Santé - hôpital - assurance maladie
L’hôpital n’est pas une entreprise ! Pourquoi, M. Hirsch, pratiquez-vous alors le chantage à l’emploi comme les patrons « voyous » de Continental, Bosch ou Goodyear ?
PCF Paris 15, 30 mai 2015
L’argument phare de Hirsch pour justifier son plan était la « sauvegarde de l’emploi ». Il a dû le mettre en sourdine tellement c’est absurde en termes d’organisation du travail. Supprimer des jours de repos, intensifier la journée de travail amènent à supprimer des postes et non à en « sauvegarder ». Les RTT en 2002, justement, auraient dû conduire à des créations d’emploi si elles n’avaient servi, déjà, qu’à augmenter l’exploitation et dégrader les conditions de travail.
Il est frappant de voir comment la méthode Hirsch correspond à celle de certains patrons de l’industrie : le chantage à l’emploi. On se souvient, parmi d’autres, des cas de l’équipementier automobile Bosch à Vénissieux, des usines de pneus de Goodyear à Amiens ou de Continental à Clairoix. Même discours patronal : « accepter un retour aux 40 heures, les 4X8, sans augmentation, et on maintiendra l’activité ». On connaît la suite : malgré de hautes luttes, des dizaines de suppressions d’emploi chez Bosch et l’usine est de nouveau menacée, Goodyear et Continental rayés de la carte !
A l’AP-HP, rien que le plan « hôpital Nord » avec la casse de Bichat et Beaujon, c’est 1500 emplois menacés. Quant aux salaires, pour la sixième année, le gouvernement annonce le gel du point d’indice !
Mais à l’AP-HP, Hirsch ne peut utiliser le chantage frauduleux à la délocalisation. Concernant la santé, il lui est plus dur de justifier son plan au nom du profit. Il doit reconnaître que l’hôpital n’est pas une entreprise, que les malades ne peuvent pas être considérés ni comme des clients, ni comme des marchandises. Plus que les acheteurs de pneus et de voitures, les patients sont conscients des dangers pour eux-mêmes d’une dégradation de l’accueil à l’hôpital et des conditions de travail des personnels.
Des méthodes de « patron voyou » comme les ouvriers de Continental les ont dénoncées, pratiquées à la tête de l’AP-HP, c’est inacceptable !
Suppression des jours de repos : rien n’est négociable !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article