Soutien aux agents hospitaliers: pétition intersyndicale HEGP (plusieurs milliers de signatures dans le 15ème et à Malakoff)
10 Juin 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Santé - hôpital - assurance maladie
Syndicats CGT, SUD Santé et FO de l’hôpital POMPIDOU
repos supprimés = malades en danger
Lettre ouverte aux usagers de l’hôpital POMPIDOU
Mesdames, Messieurs
Le gouvernement a décidé de s’attaquer au monde du travail. Il a besoin d’argent pour faire la guerre et donner des garanties aux « élites ». Dans les hôpitaux le gouvernement veut économiser 20 millions d’euros.
Dans ce contexte, les personnels de l’hôpital Georges Pompidou et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se mobilisent contre le projet de Martin HIRSH, Directeur Général de l’AP-HP, de réorganisation du temps de travail dans les hôpitaux parisiens.
- Quel est ce projet ?, ce projet prévoit de réduire voire supprimer les jours de RTT afin de répondre aux objectifs gouvernementaux de réduction du déficit des hôpitaux. Véritable chantage à l’emploi en plus de nous enlever des RTT le gouvernement a prévu de supprimer de nombreux postes de CDD.
- De quel déficit parlons-nous ? Le coût des actes médicaux est, chaque année, revu à la baisse alors quel les budgets alloués sont insuffisants pour faire fonctionner normalement les hôpitaux.
- Quelles conséquences pour les personnels ? Au quotidien les agents sont confrontés à une augmentation de l’activité sans moyens supplémentaires, alors que les congés et les départs en retraite ne sont pas remplacés. Chaque jour, ils doivent faire face au manque de personnels, au manque de lits pour accueillir les patients. Les restructurations brisent les équipes et dégradent les conditions de vie au travail.
- Quelles conséquences pour les usagers ? Les déremboursements de médicaments, le forfait hospitalier, les chambres d’hôpital payantes, les personnels travaillent aux pièces les patients deviennent des objets de soins. Il n’y a plus de temps pour individualiser la prise en charge.
La réponse du Directeur Général est la dénonciation du protocole 35h00 avec comme objectif d’augmenter la présence du personnel. A Tenon, pour certains agents cela représentera 26 jours de travail supplémentaire par an et pour les personnels de soins au moins 11 jours supplémentaires. Ces jours de récupérations (RTT) permettent de souffler. Ce n’est pas un cadeau mais des heures travaillées cumulées.
C’est inacceptable, les personnels des hôpitaux sont à saturation.
Depuis plusieurs années, alors que l’activité augmente, les effectifs diminuent dans les services de soins, les bureaux et les ateliers. Les jours de RTT ne sont pas des « privilèges ». Les emplois qui devaient accompagner la réduction du temps de travail n’ont pas été à la hauteur des besoins, bien au contraire. Chaque année, afin de réduire « les déficits » ils ont été la variable d’ajustement.
Plus que jamais l’hôpital est en danger.
Loin du slogan cela devient un problème de santé publique. Cet hiver 18.000 personnes sont mortes suite à l’épidémie de grippe. Nombreuses sont-celles qui n’ont pu être prise en charge dans nos établissements. Demain le développement de l’hospitalisation ambulatoire aggravera la situation (fermeture des lits d’hospitalisation traditionnelle en 24h/24 donc réduction de l’emploi et de la prise en charge du patient 24h/24).
Depuis plusieurs années, nous avons alerté la Direction concernant la réduction des lits d’hospitalisation, de l’offre de soins, de l’augmentation de l’activité et de la diminution du personnel.
Chaque économie faite sur le dos des personnels a une répercussion sur la prise en charge des patients.
Les personnels de l’hôpital Pompidou vous appellent à les soutenir.
Leurs conditions de travail font la qualité
de votre prise en charge médicales et paramédicales.
Paris, le 30 mai 2015
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Jeudi 15 octobre : Assemblée de section des communistes du 15e : 18h30 au local de la section.
-Jeudi 15 octobre : Journée de mobilisation nationale pour la défense du service public de santé.
-Jeudi 17 septembre 2020 : Journée de mobilisation interprofessionnelle. Manifestation à Paris, 14h Place de la République.
-Dimanche 12 septembre 2020 : Assemblée Générale de rentrée des communistes du 15e.
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Avec le plan « Hercule » : éclatement, privatisation et envolée des tarifs EDF
- Grève 26 janvier - Dans l’éducation comme ailleurs, les attaques contre le service public se multiplient. Il est temps de les stopper !
- Tests de dépistage COVID : le privé se remplit les poches sur le dos de la Sécurité Sociale
- Loi "sécurité globale" : un nouveau tour de vis sécuritaire inquiétant !
- La gestion de la crise par macron-castex se fait contre les intérêts des travailleurs. Il est temps de la stopper !
- Motion PCF Paris 15 : Contre la crise actuelle nous avons besoin d'un parti à l'offensive !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article