Les habitants de Hambourg votent majoritairement NON à la candidature aux JO 2024 : Un exemple de démocratie participative à reprendre à Paris et en Ile-de-France !
30 Novembre 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #PARIS
Les habitants de Hambourg votent majoritairement NON à la candidature aux JO 2024 : Un exemple de démocratie participative à reprendre à Paris et en Ile-de-France !
PCF Paris 15, 30 novembre 2015
Ce dimanche 29 novembre 2015 se tenait à Hambourg et dans la région voisine du Schleswig-Holstein un référendum pour ou contre la candidature aux JO de 2024. A la surprise générale – les sondages indiquaient une approbation de 56 à 64% -, le NON l’a emporté avec 51,6% des suffrages exprimés. La participation a dépassé les 50%.
Les dirigeants allemands, en premier lieu, le maire de Hambourg Olav Scholz (social-démocrate allié aux Verts) sont définitivement défaits sur ce projet qu’il avait érigé en phare de son mandat. Privé de légitimité populaire, il sera obligé de retirer la candidature de Hambourg au Comité international olympique.
De leur côté, les animateurs de la coordination « Nolympia » célèbrent le fruit de leurs durs efforts contre l’idéologie dominante et les puissances d’argent. Leur porte-parole, Florian Kasiske, a notamment déclaré en conférence de presse : « Les gens ont vu qu’il y avait des choses pour lesquelles l’argent serait mieux dépensé ». Le coût prévisionnel des jeux de Hambourg était estimé à 11,2 milliards d’euros par les autorités.
Nos camarades du Parti communiste allemand (DKP) se sont investis dans la campagne du NON. Eux aussi se félicitent du résultat : « Le rêve olympique de Scholz a explosé en vol » se réjouit leur site internet.
En 2013, le projet des jeux olympiques d’hiver à Munich et en Bavière avait également été repoussé par la population.
Pour les jeux d’été de 2024 restent en lices Budapest, Los Angeles, Rome et Paris.
A Paris et en Ile-de-France – parmi les têtes de liste aux régionales par exemple - un très large consensus existe (n’englobant pas tout le PG et tout EELV) pour, d’une part, défendre le projet porté par Anne Hidalgo, d’autre part, exclure la tenue d’un référendum. Les élus du PCF notamment se sont alignés sur Hidalgo sans consultation des communistes. Pour une fois, pourtant, la formule - qui relève en général du marketing politique - de la « démocratie participative » pourrait avoir un sens !
La tenue d’un référendum pourrait permettre au grand nombre de juger des éléments assénés par les promoteurs du projet. Les investissements, évalués officiellement à 6,2 milliards d’euros, risquent-ils de tripler comme à Londres 2012 ? Des retombées bénéfiques « sociales » sont-elles vraiment envisageables ? Combien chaque multinationale qui soutient le projet d’Hidalgo va réellement toucher ?
Depuis 30 ans, les JO sont plus la fête de l’argent et du capital que la fête du sport, toujours un temps d’exacerbation du nationalisme et de la concurrence plutôt que de célébration de la fraternité et de l’émulation…
Communistes, nous sommes prêts à participer à toute initiative collective en vue de la tenue d’un référendum, d’ici fin 2016, sur le maintien de la candidature de Paris pour les JO 2024.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article