8 mars: la RATP va-t-elle révoquer une mère isolée? Pétition CGT Croix-Nivert
9 Mars 2017 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #RATP
Elisabeth Borne, ex-préfète, ex dircabe de Ségolène Royal, pédégère de la RATP à la tête de la politique de privatisation, de casse sociale et répression qui frappe en premier les femmes. Il y a bien féminisme et féminisme!
La direction de la RATP poursuit sa politique de sanctions et de révocations à tour de bras, tantôt aléatoires, tantôt ciblées sur les syndicalistes, pour faire passer sa logique comptable et la marche vers la privatisation. Avec des motifs pratiquement toujours inexistants ou futiles, peu importe pour elle (voir nos articles antérieurs).
Cette fois, les cadres dirigeants veulent traduire une machiniste, mère isolée de 4 enfants, devant le conseil de discipline. Dans leur zèle, ils avaient prévu de la condamner un 8 mars...
Nos camarades de la CGT du dépôt de Coix-Nivert ont lancé une pétition. La lutte ne s'en tiendra pas au report, par les dirigeants péteux, de l'entretien au 20 mars!
PETITION:
Pour signer en ligne: http://www.petitionduweb.com/Petition-la-ratp-va-t-elle-rvoquer-une-femme-isole-1004054.html
La RATP va-t-elle révoquer une femme isolée? Ne laissons pas faire!
La RATP va-t-elle révoquer une femme isolée, mère célibataire de 4 enfants, le jour de la Journée Internationale des droits des Femmes ? C’était visiblement le projet de la direction du dépôt de Croix-Nivert et du Département Bus.
Finalement, la direction à la dernière minute a déplacé le Conseil de discipline afin de ne pas nuire à l’image que veut véhiculer l’entreprise, et devant le risque d’un rassemblement sur ce sujet !
C'est maintenant le 20 mars 2017 que Marie, machiniste au Centre Bus de Croix-Nivert, 15 ans de service à la RATP, est convoquée au Conseil de discipline avec une demande de révocation !
Que lui est-il reproché ? Un non-respect de l’IG 505B cadrant les dispositions à prendre en cas d’arrêt maladie.
En fait, Marie souffre d’une pathologie lourde et handicapante. La direction le sait, puisque celle-ci a été contractée sur son lieu de travail.
Le 4 janvier dernier, alors qu’elle doit prendre son service, notre collègue ne se sent pas bien. SOS médecin se déplace en urgence. Marie n’étant pas en état d’appeler le Centre bus, le médecin le fait à sa place mais n’arrive à joindre personne. L’accueil est une nouvelle fois saturé! Le médecin lui fait alors une attestation confirmant que Marie est dans l’incapacité physique d’appeler son employeur. Mais cette attestation est balayée d’un revers de main par la direction…
Par la suite, notre collègue laissera un message sur le répondeur du centre bus (comme indiqué dans la réglementation) pour prévenir de son arrêt de travail. Cette fois-ci, la direction lui reproche de ne pas avoir indiqué « son lieu de résidence et son code d’accès »: informations dont dispose déjà le Centre bus !
Le fond du problème est le fait de son indisponibilité pour maladie et aussi la garde de ses enfants !
Une nouvelle fois, voilà sur la base de quoi la direction prétend révoquer des machinistes au département Bus ! Voilà par quels procédés honteux la direction veut se débarrasser d’une femme dans la difficulté, malade, mère de famille, célibataire avec 4 enfants à charge !
Chacun mesurera l’écart entre les beaux discours de principe de Mme BORNE sur la volonté de féminisation de la RATP, d’entreprise citoyenne, d’engagements sur la non-discrimination... et la réalité concrète de la politique de l’entreprise uniquement tournée sur les notions de rentabilité et tout spécialement au département Bus :
- 250 révocations et licenciements par an, parmi lesquelles ont ne compte plus les inaptes, les malades, les syndicalistes discriminés;
- Une politique de harcèlement des agents malades dans les centre bus
- Une discrimination des femmes (notamment des femmes enceintes) en commission de classements....
Décidément, la direction de la RATP a encore du travail à faire pour se mettre au niveau de la portée émancipatrice de la Journée Internationale des droits des Femmes.
La CGT n'en reste pas là. Elle a interpellé la direction du département afin que cette agent reste dans l’entreprise. La question est en suspens…
Collègues, usagers etc. nous sollicitons votre soutien pour Marie. Signez la pétition!
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article