Diplôme National du Brevet 2017 : un grand moment de propagande impérialiste
2 Juillet 2017 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Education nationale
Tous les élèves de troisième étaient appelés à plancher jeudi 29 et vendredi 30 juin sur les sujets du Diplôme National du Brevet (DNB). Vendredi matin c’était au tour de l’épreuve d’histoire géographie, ou pour être tout à fait précis l’épreuve d’histoire géographie et enseignement civique et morale. Pour les non-initiés, cela se traduit par un rabotage des enseignements d’histoire géographie au profit de vagues cours qui s’apparentent bien davantage à un catéchisme républicain et européen.
Nous étions ainsi habitués aux sujets traditionnels sur la grandeur des institutions politiques bourgeoises ou sur la doxa européenne. Mais les concepteurs des sujets ont su, cette année encore plus que les autres, nous surprendre par leur créativité. Ils n’ont ni plus ni moins invités les élèves à rédiger un paragraphe défendant l’armée et les aventures impérialistes françaises. Voici le sujet en question.
Le coup est tordu ! On commence par associer l’armée à des missions humanitaires sur le territoire national et on termine en demandant aux élèves de justifier les interventions militaires impérialistes à l’extérieur. Tout cela auprès d’élèves de 3e qui n’auront, sans nul doute, pas le recul critique nécessaire pour se rendre compte de la supercherie. Ici comme dans de trop nombreux domaines (voir le compte-rendu de notre conférence sur l’enseignement de l’histoire) l’école est utilisée à des fins de propagande pour asseoir l’ordre capitaliste. Nous devons dénoncer chaque dérive comme celle-ci et les combattre car elles sont contraires à l’esprit d’un service public d’éducation qui se doit d’être au service de l’émancipation de la jeunesse et non de sa soumission !
Article en lien : L’école publique comme outil de formatage impérialiste : Ou comment faire de nos enfants de la chair à canon consentante
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article