Mobilisation lycéenne - Réforme du lycée, réforme du bac, Parcoursup : trois réformes, une même logique ! (tract)
6 Décembre 2018 Publié dans #Education nationale
Depuis quelques jours des centaines de lycées sont bloqués, des milliers de lycéens sont dans les rues. Les Jeunes Communistes sont partie prenante du mouvement et appellent l’ensemble des lycéens à se mobiliser massivement sur leur lieu d’étude pour mettre en échec le gouvernement. Les trois réformes du bac, du lycée et de Parcoursup portent de nombreuses attaques contre notre système d’éducation. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles nous devons nous mobiliser.
1-Moins de moyens, moins de profs. Des classes surchargées et des conditions d’études dégradées.
Pour financer les cadeaux faits au patronat ou pour permettre l’augmentation prévue des dépenses militaires, le gouvernement a décidé de réaliser des coupes budgétaires dans l’éducation nationale. Dès la rentrée prochaine cela se traduira par des suppressions de poste de profs (2 600 dès l’année prochaine et bien plus par la suite), par une suppression de la plupart des heures de cours en demi-classe ou des groupes à effectifs réduits pour apprendre les langues. On ne peut pas apprendre correctement à 36 voire 37 élèves par classe toute la semaine. Exigeons de l’argent pour l’école, par pour les patrons ni pour la guerre !
2-Décider de tout son avenir dès la seconde c’est impossible !
La réforme du lycée, couplée à Parcoursup, prévoit de changer totalement l’orientation. Dans quelques semaines, les élèves de seconde devront choisir leurs spécialités pour la classe de première et de terminale sans savoir réellement à quoi elles correspondent. Plus grave encore, chaque formation présente sur Parcoursup pose des « attendus » qui correspondront aux spécialités choisies. Par exemple, on peut imaginer qu’un élève qui n’aura pas choisi la spécialité SVT ne pourra pas demander STAPS. Cela revient donc à nous demander de faire, dès le milieu de la classe de seconde, un choix décisif pour notre orientation post-bac, voire notre prochain métier. Pour les enfants de bourgeois qui pourront se payer un cabinet d’aide à l’orientation privé le choix sera simple, pour les autres le flou sera total et les conséquences gravissimes. Exigeons au contraire un système qui laisse le temps de mûrir son projet et le renforcement du service public d’orientation (COP, CIO, ONISEP…) pour que chacun puisse avoir accès gratuitement aux informations.
3-Le contrôle continu au bac, c’est la porte ouverte au « bac maison ».
Aujourd’hui le bac est un diplôme national, quel que soit le lycée dans lequel on étudie on passe exactement les mêmes épreuves. Ce cadrage national garantie l’égalité face au diplôme. Avec le nouveau bac sauce Macron/Blanquer, 40% de la note finale portera sur du contrôle continu ou des épreuves locales. Ce ne sera donc plus du tout un bac national mais au contraire ça deviendra un bac maison qui n’aura plus du tout la même valeur selon la réputation du lycée dans lequel on se trouve. Exigeons un bac national qui garantisse l’égalité devant le diplôme. Un bachelier de Neuilly ne vaut pas mieux qu’un bachelier de Bobigny !
4-Le ministre veut simplifier le bac ? Il devient une véritable usine à gaz !
Blanquer explique partout qu’il veut simplifier l’organisation du bac. Avec sa réforme il va devenir une vraie usine à gaz qui va entièrement monopoliser nos années de première et de terminale. Aujourd’hui, nous passons entre 12 et 13 épreuves de bac selon notre filière, désormais ce sera entre 21 et 26 épreuves qui seront réparties pour leur grande majorité pendant l’année scolaire de quoi pousser encore un peu plus au simple bachotage. Exigeons au contraire un bac égalitaire organisé en fin d’année et qui permette d’évaluer nos connaissances et nos capacités de réflexion.
5-Parcoursup instaure la sélection à l’université pour cacher les manques de moyens.
Face à la hausse démographique et aux manques de moyen, il n’y a aujourd’hui plus assez de place à l’université pour accueillir les bacheliers. Plutôt que d’augmenter les moyens, le gouvernement a décidé d’instaurer la sélection grâce à Parcoursup. L’année dernière, plusieurs milliers bacheliers n’ont pas eu de place dans une filière de leur choix. Cela fait aussi la part belle aux écoles privées, souvent de très mauvaise qualité et toujours très chères. Exigeons donc que le bac reste le premier grade universitaire et qu’il nous donne le droit à l’orientation dans la filière souhaitée. Exigeons plus de moyens pour l’université et l’enseignement supérieur public.
Depuis une semaine des centaines de lycées sont bloqués, des milliers de lycéens sont dans les rues partout en France. Ce mouvement se démarque, par ses revendications, du mouvement « gilet jaune », nous pensons qu’il doit continuer à s’en démarquer. Il faut cependant travailler à une convergence des luttes entre lycéens, étudiants et travailleurs. Une journée nationale de mobilisation a été lancée par les syndicats le 14 décembre, elle doit être la première étape de cette convergence. Les jeunes communistes appellent l’ensemble des lycéens à continuer la mobilisation, à l’amplifier dans les jours à venir et à participer massivement à la journée de grève du 14 décembre.
De l’argent pour l’école, pas pour la guerre !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article