Courez voir la pièce « Robert est en examen » (Théo Théâtre – Paris 15ème) !

19 Avril 2019 Publié dans #Culture

Courez voir la pièce « Robert est en examen » (Théo Théâtre – Paris 15ème) !

EDT pour PCF Paris 15, 19 avril 2019

Courez voir la pièce « Robert est en examen » (Théo Théâtre – Paris 15ème) !

Si nous sommes allés – une délégation de cinq – voir cette pièce, c’est certes parce qu’elle se joue dans le 15ème, et que l’acteur et metteur en scène est communiste.

Si nous la recommandons fortement, c’est qu’à l’unanimité – comme d’habitude -nous sommes sortis enjoués, enthousiastes et touchés.

Robert se fait passer un examen, tour à tour, médical, scolaire, théâtral, jusqu’au procès judiciaire devant l’humanité.

Tel un personnage de Diderot, il virevolte, s’abat, tourbillonne à nouveau, s’envole. Il persifle son propre personnage, ce qu’il a été, à différents épisodes de sa vie, ce qu’il est maintenant.

La diction, la voix de l’acteur sont posées avec précision, ajustées à la gravité et au comique des évocations, des références qui sont chères à l’auteur. La mise en scène, éclairages et effets spéciaux, épatants d’économie, lui permettent de faire vivre, notamment, pas moins de quatre personnages d’Hernani, souvenirs probables de débuts théâtraux, dans quelque MJC, sous nos yeux ébahis, également, par l’envergure gaullienne ou christique, au sens propre, de l’homme et de ses ailes.

Dans la petite salle de la « Plomberie » du Théo Théâtre, on assiste à d’autres alchimies étonnantes. On arrive à  imaginer le personnage nageant dans une marée de yaourt et essayant de gober les éclats de fruits. On le voit jouer, à l’alto, dans le dos – oui, avec l’instrument dans le dos ! – une partita de Bach.

A la fin de l’examen, le jugement n’est pas si dernier que cela. Condamné à mort par absorption de cigüe, Robert avale ce qui semble être un autre poison, plus lent et plus perfide : une fiole de coca-cola.

Cela lui laisse encore un peu de temps pour résister !

Les trois représentations restantes au Théo-Théâtre, 20 rue Théodore Deck (métro Boucicaut ou Convention), samedi 20 avril, jeudi, 25 avril, samedi 27 avril à 19h. Réservations en ligne, https://www.theotheatre.com/  ou au 01 45 54 00 16.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article