Afghanistan : la lutte contre l'obscurantisme est inextricable de la lutte contre le capitalisme et l'impérialisme !

18 Août 2021 Publié dans #Troupes françaises HORS D'AFGHANISTAN!

Depuis quelques jours la situation dramatique que connaît l’Afghanistan fait la une de tous les journaux et s’impose dans le débat politique poussant Macron à faire une allocution. Journalistes, chroniqueurs, éditorialistes, politiques… tous, ou presque, versent des larmes de crocodiles sur le sort du peuple afghan. Ce sont pourtant les mêmes qui dans les années 1980 soutenaient activement les moudjahidins pour lutter contre la révolution afghane et l’Union Soviétique. Ce sont aussi souvent les mêmes qui après 2001 se sont alignés sur la politique américaine d’invasion et de déstabilisation du pays.

La complicité de l’impérialisme occidental dans la prise du pouvoir par les fascistes islamistes est évidente. Elle est parfaitement résumée par Zbigniew Brzeziński, ancien conseillé à la sécurité nationale du président américain James Carter. Interrogé par Le nouvel observateur sur un éventuel regret d’avoir soutenu et aidé les Talibans, Brzeziński répond « Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes ou la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ? »

Pour nous, communistes, la situation actuelle que connaît le peuple afghan est la conséquence directe de l’impérialisme américain et européen qui depuis 40 ans ne cesse de déstabiliser le pays pour défendre les intérêts des bourgeoisies occidentales. La lutte contre la réaction et l’obscurantisme est inextricable de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme.

Fidèles à nos analyses, nous proposons ci-dessous quelques articles écrits par le passé sur le sujet.

- Août 2012 : 88ème militaire mort en Afghanistan : la mort, la guerre, l’hypocrisie impérialistes, jusqu’au bout. Sans fin ?

- Juillet 2011 : 14 juillet 2011 : retrait immédiat et unilatéral des troupes françaises d’Afghanistan ! Arrêt des frappes françaises sur la Libye !

- Mai 2011 : Oussama Ben Laden est mort : l’injustice de l’ordre impérialiste persiste !

- Décembre 2010 : 51ème et 52ème morts français en Afghanistan : sacrifiés à l’allégeance à l’OTAN et à l’impérialisme

- Mai 2010 : 7000 pétitions déposées au ministère de la défense pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan

- Novembre 2009 : Troupes françaises hors d’Afghanistan ! Le PCF doit contribuer à lancer cette campagne !

- Novembre 2008 : Afghanistan : Obama demande aux pays d’Europe de renforcer leurs corps expéditionnaires

- Septembre 2008 : Pétition pour le retrait des troupes d'Afghanistan

- Février 2008 : Retrait des troupes françaises d’Afghanistan !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article