EN UKRAINE ET PARTOUT AILLEURS: APPEL POUR QUE LA FRANCE ŒUVRE POUR LA SOLIDARITE ET LA COOPERATION ENTRE LES PEUPLES, POUR LE DESARMEMENT, POUR LA PAIX !

1 Mai 2022 , Rédigé par PCF Paris 15 Publié dans #Paix, #Ukraine, #otan, #désarmement

Canon CAESAr livré par la France au régime de Kiev pour bombarder notamment les villes du Donbass.

Canon CAESAr livré par la France au régime de Kiev pour bombarder notamment les villes du Donbass.

APPEL A L’OPINION PUBLIQUE

POUR QUE LA FRANCE ŒUVRE POUR

LA SOLIDARITE ET LA COOPERATION ENTRE LES PEUPLES,

POUR LE DESARMEMENT, POUR LA PAIX !

En Ukraine et partout ailleurs.

 

Désengager notre pays de la logique de guerre US-OTAN-UE !

 

L’escalade guerrière en Ukraine fait peur. Irak, Libye, Syrie, Afghanistan, Yémen… : la guerre et ses horreurs sévissent plus que jamais. Le système capitaliste mondial en a besoin pour gérer sa crise globale en écrasant les nations. Les peuples du monde, singulièrement le peuple de France, doivent se mobiliser pour la Paix, contre l’embrigadement dans la logique de guerre US-OTAN-UE-Russie qui nous menace aussi directement et nous frappe déjà aujourd’hui. C’est le sens de cet appel auquel, communistes, pacifistes conséquents, attachés à une défense strictement nationale, nous vous appelons à vous associer.

La France de Macron n’est pas un arbitre neutre mais bien un co-belligérant. Il déploie nos armées, sous le joug de l’OTAN, des USA et de l’UE, aux portes de l’Ukraine. Il surarme pour prolonger et aggraver la guerre. Il sanctionne les peuples, dont le nôtre, sans aucun effet d’apaisement.

Il est frappant que la question de la guerre, si grave, ait été tenue à l’écart de la campagne électorale des présidentielles. Les principaux candidats ont tous adhéré à la logique du surarmement (+18 milliards d’euros par an depuis l’avènement de Macron, aux dépens de nos écoles et de nos hôpitaux), à la propagande aveugle et haineuse.

Nous sommes solidaires de toutes les composantes de la population ukrainienne, comme des peuples de Russie face à la guerre. On ne peut pas condamner l’agression militaire russe sans condamner la guerre larvée de l’ensemble US-OTAN-UE.

US Go Home ! Non à l’UE des marchands de canons !

Combattons l’impérialisme chez nous pour le combattre partout.

 

Quelle hypocrisie chez ceux qui mentent sans arrêt à la face du monde, ont bombardé la Serbie, réduit l’Irak et la Libye à la désolation, incendié la Syrie pour faire le lit de leurs complices « terroristes » !

Quelle hypocrisie chez ces milliardaires voyous qui ont annexé à l’OTAN, malgré la fin de la « guerre froide », 14 Etats européens, qui déploient des forces armées immenses, avec des bases nucléaires US aux portes de la Russie !

Quelle hypocrisie, encore, du côté de l’OTAN et de l’UE à prétendre défendre le peuple ukrainien, quand les mêmes ont organisé le coup d’Etat à Kiev en 2014. Ils ont installé des fantoches, escrocs, à leurs bottes au pouvoir à Kiev, et encouragé la division xénophobe des populations d’Ukraine, la guerre au Donbass où les milices privées et fascistes tuent avec les armements et la logistique la plus modernes du monde. Ces gens-là ne veulent pas défendre un peuple, une souveraineté nationale. Au contraire, ils ne cessent de soumettre notre propre peuple à l’ordre européen, américain, ploutocratique.

Autrefois la région la plus prospère de l’URSS, ils ont vidée l’Ukraine de 12 millions d’habitants sur 52 depuis la restauration capitaliste de 1990. Ils l’ont réduite, avec notamment l’accord UE-Kiev, à un misérable réservoir de main-d’œuvre et de matières premières, d’immigrés surexploitables.

La guerre en cours risque de durer parce que c’est l’intérêt du système qui nous exploite. Les buts de guerre du pouvoir russe de Poutine, dirigeant que, communistes, nous avons toujours dénoncé, antisocial, nationaliste et réactionnaire, et ceux du bloc US-OTAN-UE sont opposés en apparence mais pas réellement à court terme.

L’impérialisme russe est acculé à défendre sa sécurité, son pré-carré tout en tentant d’étendre sa zone d’influence, quitte à sacrifier des milliers de soldats et de civils. Le bloc US-OTAN-UE trouve, par la guerre, la guerre éternellement, par la terreur militaire, par l’escalade jusqu’au risque nucléaire, des moyens nouveaux pour engraisser encore les marchands d’armes, pour mettre au pas les peuples du monde et d’Europe. Ils déploient leur nouvelle forme de dictature totalitaire dans la continuité des mesures liberticides (et anti-sanitaires) prétextées par le Covid, des sacrifices exigés (et anti-écologiques) au nom de la prétendue apocalypse climatique.

Résister à la logique de guerre en France est un acte de solidarité avec tous les peuples.

C’est aussi, peuple travailleur, retraité, jeune, une nécessité pour défendre nos conditions de vie, notre liberté. Refusons, par exemple, que l’on nous impose, dans notre pays exportateur net d’électricité et de blé, au prétexte de la guerre, par la spéculation et le vol organisé par l’UE et le régime en France, une envolée des prix des biens de première nécessité.

Aussi, nous vous proposons de signer cet appel pour :

 

- La sortie immédiate de la France de l’OTAN ! La solidarité avec toutes les forces qui agissent, dans chaque pays, dans le même sens, pour la sortie de leur pays de l’OTAN, contre son annexion par elle (Ukraine, Géorgie, Suède, Finlande, Autriche…).

- Pour le retour en France de tous les soldats français déployés loin des objectifs de défense du pays.

- Pour l’arrêt de tout financement par notre peuple de l’intégration militaire européenne et la rupture avec l’UE de la guerre représentée par Mme Ursula von der Leyen et M. Emmanuel Macron.

- Pour la baisse des crédits militaires en France, avec, dans un premier temps, l’annulation des crédits supplémentaire du 1er quinquennat Macron, le désarmement nucléaire unilatéral de notre pays.

- Pour une industrie d’armement 100% nationalisée, coopérant avec l’industrie civile.

- Pour l’interdiction du transit sur notre sol de l’arsenal militaire américain et de l’OTAN.

US GO HOME !

- Pour l’abandon des « sanctions économiques » qui pénalisent les peuples mais nourrissent partout le militarisme. Pour la mise en fonctionnement du deuxième gazoduc entre la Russie et l’Europe occidentale. Une coopération économique mutuellement avantageuse est une condition de la paix.

- Pour une action diplomatique française en vue de mettre en place un système de sécurité collectif en Europe de l’Est, autour de l’Ukraine, contre les visées de l’OTAN, les agissements des milices de Kiev comme de l’impérialisme russe, faisant respecter les accords de Minsk de 2014 que les milices de Kiev et l’OTAN n’ont cessé de bafouer.

- Pour le désenclavement des populations d’Ukraine prises en otages par les combats, pour préparer le retour dans les meilleures conditions des réfugiés qui ont le droit de vivre et travailler dans leur pays.

- Pour des manifestations en France de solidarité entre les peuples, loin des logiques haineuses et racistes de l’appareil de propagande guerrière.

LES CELEBRATIONS DE LA LIBERATION ET DE LA VICTOIRE CONTRE LE NAZISME,

DANS TOUTES NOS VILLES POUR LE 8 MAI, PEUVENT ET DOIVENT ETRE MARQUEES PAR CET ESPRIT DE MOBILISATION POPULAIRE ET DE RESISTANCE.

POUR UNE FRANCE QUI ŒUVRE A LA PAIX !

 RENVOYEZ A pcfparis15@orange.fr

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article