Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
9 Mars 2024 , Rédigé par PCF Paris 15
Le ministre des affaires étrangères Séjourné rencontre Netanyahou en février pour le prier de cesser le feu et d'identifier les éventuels crimes de guerre. Collusion et hypocrisie!
« Halte au massacre » ! Ce n’est pas qu’une question humanitaire. C’est aussi un mot d’ordre qui doit porter le rejet de la guerre régionale, le rejet de la logique de guerre mondialisée qui s’exaspère en Palestine, la logique de divisionnisme mondiale qu’elle porte.
Nous sommes profondément convaincus que notre action doit porter d’abord dans notre pays, la France. Le soutien inconditionnel, ou hypocrite, de la quasi-totalité des dirigeants politiques français au régime de Netanyahou. Des bombes moins puissantes ? Des cordons humanitaires ? Mais 15 milliards de dollars des USA d’armement et de soutien financier. Ce n’est plus de l’hypocrisie, c’est de la provocation comme la décision de Macron de suivre les USA, le Royaume-Uni dans la suspension des aides à l’office de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Comme les déclarations des gouvernants allemands d’être prêts à assister les criminels d’Israël.
Notre détermination est entière à lutter pour la paix, pour arrêter les assassins du gouvernement israélien. La pression de l’opinion publique internationale compte, en France aussi. Cette position ne vaut pas soutien au Hamas. Nous refusons les positions hypocrites qui utilisent le rejet de l’antisémitisme pour appuyer le criminel Netanyahou et sa clique.
La France peut et doit cesser de livrer des armes à ce régime.
Plusieurs questions particulières se posent dans l’action pour la justice et la paix, de préoccupations profondes.
La solution à deux Etats peut-elle rester un objectif tant il est clair qu’elle est refusée par les protagonistes et illusoire. Les populations arabes, musulmanes et chrétiennes d’origine, la population juive peuvent-elles continuer à vivre sous le joug d’un Etat colonialiste, raciste, qui viole partout la légalité internationale ?
Quelles sont les positions les plus efficaces, même utopiques, pour agir pour la paix, contre le massacre en cours et toutes ses implications mondiales, pour agir contre le crime en cours, contre le colonialisme, contre l’enchevêtrement des conflits inter-impérialistes, contre la logique de guerre du capitalisme mondialisé.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article