EDF-GDF: provocation de Sarkozy.Tentative d’intimidation contre des militants CGT.
1 Décembre 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #EDF et GDF
A EDF-GDF, la détermination à combattre la casse des retraites et la privatisation est toujours aussi forte.
Provocation de Sarkozy.Tentative d’intimidation contre des militants syndicaux.
Sarkozy est un bonimenteur. C’est aussi un menteur.
En 2004, il jurait solennellement devant la Nation et les électriciens et gaziers qu’il ne privatiserait pas EDF et GDF. Aujourd’hui, il tente de mettre sur les rails la privatisation de GDF via la fusion avec Suez. Il prépare les esprits à la poursuite de la privatisation d’EDF.
Il a osé jeudi 29 novembre prétendre que la privatisation de 3% du capital servirait à financer l’université. La ficelle est vraiment grosse : il tente de dresser les étudiants en lutte et les électriciens en lutte les uns contre les autres, de banaliser la privatisation d’un secteur capital de l’économie à laquelle s’opposent 80% des Français. La méthode n'est pas nouvelle. On se souvient que des privatisations ont déjà été prétextées par les gouvernements précédents par le financement des retraites (Fonds de réserves).
Dans un discours sur le « pouvoir d’achat », alors que le processus de marchandisation et de privatisation de l’énergie, gaz, pétrole et électricité conduit à une envolée des tarifs, c’est de la provocation.
La campagne des media aux services du pouvoir pour minimiser les luttes des dernières semaines s'est appliquée à occulter la très forte mobilisation des électriciens et gaziers. Ses effets sont certes moins directement sensibles que ceux de la grève des transports. Elle n’en a pas moins été d’un très haut niveau. A Paris, on a dénombré plus de 60% de grévistes le 14 novembre.
Comme à la SNCF et à la RATP, le rejet de la mise en cause des retraites et de la privatisation, la détermination des agents en lutte à les mettre en échec n’ont pas été entamés par l’ouverture des « négociations ». Le mouvement n'est que suspendu. Déjà les négociations sont interrompues et une nouvelle journée d’action est prévue le 6 décembre.
Cette combattivité explique certainement les provocations de Sarkozy. C’est aussi dans ce contexte que prend place la tentative d’intimidation contre les responsables syndicaux CGT d’EDF-GDF Paris.
Florian Alma, secrétaire général du Syndicat CGT Energie Paris a ainsi été convoqué mercredi 28 novembre au commissariat de police du 9ème suite à des plaintes d’une direction locale de l’entreprise. Il a été retenu plus d’une heure. On reproche aux militants CGT parisiens des actions symboliques de coupure du gaz dans les « beaux quartiers ».
En fait, les privatiseurs ne peuvent pas tolérer la capacité de mobilisation et la clarté des revendications exprimées depuis le début du mouvement, comme en 2004 par les électriciens et gaziers CGT de Paris.
37,5 annuités pour tous, renationalisation intégrale d’EDF et GDF, fusion des deux entreprises : la CGT énergie Paris se bat sur des positions justes, rassembleuses parce qu’elles sont d’intérêt public et national.
La section du PCF Paris 15ème assure les militants CGT de l'énergie de Paris de sa solidarité la plus totale. Nous dénonçons le plus vigoureusement ces tentatives de répression.
Agents de la RATP, cheminots, électriciens et gaziers en lutte sont engagés dans une bataille dont l’enjeu est capital pour l’avenir du pays. Ensemble, nous pouvons faire plier Sarkozy et son gouvernement.
Partager cet article
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article