CN du PCF du 4 décembre - intervention d'Emmanuel DANG TRAN
5 Décembre 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Conseil National du PCF du 4 décembre 2007
Intervention (résumée) d’Emmanuel DANG TRAN, Fédération de Paris
Les communistes ont récusé massivement l’ordre du jour de liquidation. Ils veulent que le PCF continue à exister et à jouer son rôle indispensable. Le groupe dirigeant, désavoué, manœuvre en retrait. Quel changement de ton ici ! Finis les discours sur le « déclin inéluctable », le « boulet » de notre histoire, « l’émergence d’un nouveau parti ».
Mais le mandat proposé esquive toujours tout bilan de la stratégie de la direction. Le projet d’en finir avec le PCF demeure en filigrane dans des formulations vagues et ambiguës telles les « visées » « communiste », de « transformation », « d’émancipation humaine ». Conserver le nom de PCF en continuant à le vider de son identité de classe : c’est aussi grave.
On le mesure dans la lutte cruciale pour défendre les régimes « spéciaux » de retraite. La direction du Parti est très effacée nationalement sur cette question de même qu’elle avait refusé de l’intégrer dans la campagne présidentielle.
Les communistes doivent continuer à se réapproprier leur parti. Le « mandat » qu’ils doivent imposer pour le congrès de 2008 mais aussi dès maintenant pour l’action communiste, c’est l’urgence de la rupture avec 15 ans de mutation-liquidation. Recréer des cellules, donner la priorité aux luttes et au rassemblement dans les luttes, affirmer l’indépendance du Parti (remettre en cause la satellisation au PS, ce qui n’est pas forcément contradictoire sur le plan local avec des listes d’union), abandonner les positions réformistes prises depuis la « gauche plurielle » : voilà l’exigence du moment pour les communistes.
Oui, comme l’a dit la camarade du Pas-de-Calais, c’est à perspective du socialisme du 21ème siècle que nous devons travailler.
Une autre rupture s’impose de façon impérative. Des dirigeants du Parti, parmi les principaux, se sont exprimés publiquement. Ils estiment que le PCF n’a plus de raison d’être et souhaitent sa disparition. Les mêmes portent une part écrasante de responsabilité dans le recul du Parti. Ils refusent de l’assumer mais voudraient rester aux commandes, bien que complètement désavoués par les communistes. Il est inconcevable qu’ils continuent à piloter d’ici le congrès de 2008.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article