Politique municipale à Paris : les propositions du PCF Paris 15 pour la santé dans le 15ème

26 Février 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #PARIS

Politique municipale à Paris : les propositions du PCF Paris 15 pour la santé dans le 15ème

La Ville n’est pas responsable de la politique de restriction budgétaire et de dégradation de l’offre de soins des établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris victime des politiques nationales soutenues par la droite du 15ème). De même, la poursuite du démantèlement de l’Hôpital Saint-Michel depuis 2001, bientôt jusqu’à sa suppression pure et simple (absorption par Saint-Joseph) à laquelle continuent de s’opposer les salariés, est organisée avec l’Agence régionale de l’hospitalisation.

Mais la Ville de Paris devait et doit agir particulièrement dans deux domaines.

1- Pour davantage des structures médicalisées pour les personnes âgées

Comme nous l’avons dénoncé dès 2001, les terrains de l’hôpital Boucicaut, dont la Ville était devenue propriétaire, sont bien restés sous-utilisés ou à l’abandon pendant des années. Une forte mobilisation, à laquelle nous avons fortement contribué, s’était manifestée pour le maintien d’une vocation de santé des nouveaux aménagements, correspondant aux besoins du 15ème. La Ville n’en a quasiment pas tenu compte. Il serait temps. Le manque de structures de longs et moyens séjours permettant aux personnes âgées dépendantes de rester à Paris dans leur quartier est toujours aussi criant, dans le 15ème. En 1993, le gouvernement avait fini par promettre qu’un tiers des terrains de Boucicaut y serait consacré, un autre tiers à des logements pour les personnels de l’AP-HP. Dans le projet actuel de la Ville, il ne reste de cela que 2 appartements thérapeutiques (20 lits) et 20 logements. Continuons à demander de véritables structures médicalisées, à Boucicaut comme ailleurs dans l’arrondissement !

Nous nous sommes battus pour le retour d’une maternité, auxquels les services de néonatalogie de Saint-Michel auraient pu être adossés, celle de Boucicaut ayant été supprimée sans relogement. Refus de la municipalité. Nous avons cependant contribué à gagner l’extension aux mères du 15ème de la maternité de Necker.

2- Pour la défense des centres de santé conventionnés pour un accès égal à tous aux soins

La responsabilité de la Ville est directement engagée dans le maintien du Centre médical Beaugrenelle, sous la menace imminente de l’opération immobilière Beaugrenelle. SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION!


Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

fabienne 09/03/2008 22:04

Bonsoir,Des pétitions et des idées, c'est bien.Mais pourquoi n'y avait-il pas de liste PCF dans ma circonscription du 15°?Dommage... c'est la seule option qui m'aurait motivée.