66ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv

20 Juillet 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire

66ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv

Ce matin, 20 juillet 2008, a été commémoré, comme chaque année, le douloureux anniversaire de la « rafle du Vélodrome d’hiver ».

Les 16 et 17 juillet 1942, 13152 personnes d’origine juive, dont 4115 enfants sont raflées par les policiers et gendarmes français, au petit matin, à leur domicile, les enfants à la porte des écoles. Plus de 7000 d’entre eux furent parqués dans des conditions épouvantables au Vélodrome d’Hiver. Presque tous finirent assassinés dans les chambres à gaz de Birkenau, via Drancy.

La cérémonie officielle s’est déroulée sur les lieux de l’ancien vélodrome dans le 15ème arrondissement. A cette occasion, une plaque commémorative à la station de métro Bir Hakeim (Grenelle jusqu’en 1949).

Une délégation de la section du PCF Paris 15ème a assisté à la cérémonie laïque.

Nous considérons que la lutte contre l’oubli des crimes nazis est malheureusement toujours aussi nécessaire, comme la lutte contre le racisme.

En 1942, le régime illégitime de Vichy a entaché à jamais la mémoire de notre pays en se rendant complice d’un crime contre l’Humanité.

Il a notamment repris à son compte les critères racistes de l’occupant, ce qu’il y a de plus opposé à la conception de notre République. Progressistes, nous avons l’obligation d’être intransigeants aujourd’hui contre toute tentation, d’où qu’elle vienne, et quel que soit le but proclamé, de classer, de ficher les citoyens selon leurs présumées origines ethniques ou religieuses.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article