Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Main basse sur Beaugrenelle et le Front de Seine

22 Novembre 2004 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #BEAUGRENELLE

Main basse sur Beaugrenelle et le Front de Seine :  

 Avec la population et les associations, nous disons NON au projet de centre commercial gigantesque et à la spéculation immobilière.

 

 

« Un magnifique projet capitaliste », voilà comment l’a décrit M. Destrem conseiller de Paris UMP. Les promoteurs immobiliers Gécina, le plus puissant groupe foncier de France, et Apsys ont racheté le centre commercial Beaugrenelle qu’ils laissent délibérément dépérir depuis 1999.

Ils veulent maintenant le démolir et construire à sa place (et bien au-delà) un immense nouveau Centre commercial deux fois plus grand en surface et quatre fois plus en volume, d’une surface commerciale équivalente à celle du Forum des Halles et à Italie 2.

Il serait destiné à drainer une zone de chalandise d’un million d’habitants (source Apsys) et viserait une fréquentation annuelle de 25 millions de visiteurs, c’est à dire 70000 par jour, dimanches compris.

Ce projet complètement démesuré aurait de très lourdes conséquences, dénoncées par les associations de riverains, en premier lieu par la CNL.

Le centre commercial serait totalement enclavé dans une zone résidentielle très densément peuplée. Aux nuisances de toutes sortes (circulation, stationnement, bruit, bétonnage, déficit d’équipements publics,…), à la démolition du cadre de vie des riverains (10000 personnes dans la première zone concernée) s’ajoutent une grave remise en cause de la « mixité sociale » qui existe encore réellement dans ce quartier et un nouvel encouragement à la spéculation.

Le statut de certains ensembles HLM/ILN pourrait être remis en cause et le niveau des loyers sociaux fortement revu à la hausse notamment dans le cadre des nouvelles règles du conventionnement global des offices et organismes HLM qui prévoit d’adapter les loyers en fonction « de la qualité du bâti, de sa localisation et de son environnement ». La presse spécialisée se fait déjà les gorges chaudes des futures possibilités d’investissement spéculatif.

L’opération se situe à l’opposé des besoins de la population du quartier comme du 15ème. Elle ne correspond en rien, contrairement à la propagande mensongère des promoteurs (diffusée tout l’été par une dizaine de distributeurs appointés!) à la réhabilitation du Centre Beaugrenelle que tout le monde souhaite.

Quant aux créations d’emplois avancées par les promoteurs, le solde pourrait bien être négatif : les 800 à 1000 emplois promis ne compensant pas le départ des commerces, du centre médical existant sur le site, du ministère du tourisme (200 emplois), les pertes d’emplois dans les autres commerces du 15ème et de Montparnasse.

Malgré la véritable débauche publicitaire des promoteurs, le projet rencontre l’hostilité massive de la population, propriétaires et locataires, secteur privé et HLM confondus. Ils l’ont exprimé dans le cadre de l’enquête publique préalable à la modification du Plan local urbain par 1427 avis négatifs (contre 26 !), par des milliers de pétitions et lors des réunions des conseils de quartiers.

Le PCF 15ème est avec eux et s’exprime dans ce sens. La majorité des élus de Paris refuse encore de les entendre. Le projet est entièrement porté depuis le départ par la municipalité de Paris et en particulier par Anne Hidalgo (PS), également présidente de la société d’économie mixte SEMEA 15 chargée de la gestion de la dalle Beaugrenelle qui semble être en manque de fonds.

Mme Hidalgo a tenté de dissimuler à la population l’ampleur de l’opération. La municipalité a choisi de précipiter l’affaire en sortant cette modification locale du Plan local urbain (PLU, ex-POS, Plan d’occupation des sols) de la révision d’ensemble pour tout Paris qui donne lieu en ce moment à une vaste concertation jusqu’en 2005.

Elle va maintenant jusqu’à défendre l’idée d’un « partenariat public/privé » avec les promoteurs suivant l’ordonnance que vient d’édicter Chirac !

Les actions des riverains avec leurs associations ont commencé à porter et à peser sur le Conseil de Paris lors du vote sur la modification locale du PLU pour Beaugrenelle.

Les élus Verts ont voté contre le projet.

La droite s’est également divisée. Le Maire du 15ème Galy-Dejean a voté contre espérant sans doute canaliser le mécontentement de la population.

Malgré les éléments que nous leur avons apportés, les élus PCF tout en souhaitant un centre commercial « pas aussi grand » et en soulignant la « nécessité de poursuivre la concertation » ont continué à suivre le PS et ont voté pour. Cette position est extrêmement malencontreuse et place les élus du PCF en porte à faux avec une grande partie de la population dont nos électeurs, avec des associations aux côtés desquelles nous nous retrouvons dans le 15ème comme ailleurs, notamment la CNL ou ATTAC.

Rien n’est joué.

Le projet est bien loin d’être le fait accompli que les promoteurs et Mme Hidalgo présentent. La mobilisation peut et doit maintenant se concentrer sur l’enquête publique sur l’étude d’impact. Les élus, la Ville de Paris doivent enfin entendre les habitants du 15ème et - refuser de vendre aux promoteurs les droits à construire qui appartiennent à la collectivité (via la SEMEA 15) - refuser d’accorder le permis de construire à ce projet colossal qui menace d’écraser ce quartier du 15ème. Nous continuerons à nous investir pleinement dans cette bataille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article