Retrait d'Afghanistan: manifestation samedi 20 à 14h00, place de la République

17 Septembre 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Troupes françaises HORS D'AFGHANISTAN!

Le refus de la guerre en Afghanistan s’exprime de plus en plus fort. Amplifions l’action pour la paix, pour le retrait des troupes françaises.

La Fête de l’Humanité aura été pour nous l’occasion de vérifier la profondeur du rejet populaire de la guerre impérialiste en Afghanistan. 2451 signatures ont été réunies sur notre seul stand sur la pétition « Retrait des troupes françaises d’Afghanistan ! Pas un homme, pas un sou pour la guerre impérialiste ! ». La diffusion du tract et la collecte de signatures se poursuivent dans les quartiers et entreprises.

Samedi 20 à 14h00 place de la République à Paris a lieu une manifestation pour le retrait des troupes et contre l’OTAN. Elle doit marquer une nouvelle étape dans la mobilisation de l’opinion publique.

Lundi 22 se tiendra à l’Assemblée nationale la discussion sur la « prolongation de l’intervention des forces armées françaises en Afghanistan ».

Ce débat obligera chacun à prendre ses responsabilités.

Sarkozy entonne maintenant la rhétorique guerrière de Bush contre le « terrorisme » pour justifier la poursuite de la guerre impérialiste. Il prétend s’inquiéter des conséquences d’un départ de l’OTAN alors que la guerre et l’occupation n’ont apporté que mort, insécurité, corruption, désolation économique…

La « gauche » avec Jospin avait soutenu les premiers envois de troupes en 2001. Le PS ne semble pas savoir quelle posture adopter pour à la fois marquer une opposition à Sarkozy, et ne pas remettre en cause le principe d’une intervention militaire française. L’idée d’une présence militaire « humanitaire et démocratique » dans le cadre du développement de l’action extérieure de l’Union européenne, prétendument en décalage avec l’OTAN.

L’intrusion de l’opinion publique dans ce débat est indispensable avant la discussion parlementaire comme après. Les communistes s’y investissent pleinement et sans ambiguïté :

Non à la guerre impérialiste d’où qu’elle vienne !

Retrait de la France de l’OTAN !

Retrait immédiat des troupes françaises d’Afghanistan !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article