Beaugrenelle : zone hors légionellose – grâce à la lutte des riverains
30 Octobre 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #BEAUGRENELLE
Beaugrenelle : zone hors légionellose – grâce à la lutte des riverains
Depuis quelques semaines, une nouvelle alerte à la légionellose a été déclanchée, dans le quartier de la Madeleine. Sept personnes, au moins, ont été infectées par la bactérie. Un cas reste préoccupant. En 2006, trois personnes sont décédées de cette maladie pulmonaire à la suite d’une contamination vers la Gare d’Austerlitz.
En cause, à chaque fois : les tours aéro-réfrigérantes, ce procédé de refroidissement des circuits d’eau utilisés par les systèmes de climatisation des grands ensembles immobiliers. Elles renvoient dans l’environnement des vapeurs et des gouttelettes, propices à la prolifération des bactéries.
A Beaugrenelle, les promoteurs Gécina et Apsys et la Sempariseine avaient décidé de recourir à ce procédé pour leur projet immobilier d’immense centre commercial. Les tours aéro-réfrigérantes envisagées auraient été tournées vers les tours d’habitation.
Les associations de riverains, grâce à leur vigilance, ont dévoilé l’affaire, dès l’enquête publique de 2005. Avec ténacité, malgré les propos lénifiants et les fausses assurances des promoteurs et d’Anne Hidalgo, ils ont fait la démonstration des dangers pour la population. Ils ont montré qu’un autre système était possible, souterrain et sans danger. Les promoteurs, grands bénéficiaires de l’opération de la Sem, peuvent et doivent en assurer le financement !
La mobilisation des riverains, les pétitions, les actions ont payé. Les promoteurs ont reculé viennent définitivement d’abandonner leurs projets de tours aéro-réfrigérantes. Un succès de la lutte contre la spéculation immobilière dans le 15ème, qui en suit d’autres (notamment la préservation de la propriété publique des emprises des immeubles HLM du secteur) et qui en appelle d’autres.
La section du PCF 15ème soutient depuis le départ les actions des riverains. En lien, notre tract de février Front de Seine : le respect de l’environnement s’arrêterait-il là où commence l’intérêt des promoteurs ?
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- AGIR POUR LA LIBERATION DES JEUNES COMMUNISTES UKRAINIENS EMPRISONNES ET TORTURES PAR LE REGIME DE KIEV - Initiative auprès du Conseil de Paris
- Tract n°1 des candidats communistes au 1er tour des législatives dans le 15e sud-ouest
- L’argent pour l’hôpital public et la médecine de ville! Pas pour leurs guerres !
- Soutien aux grévistes des réseaux de bus et de tram RATP
- EN UKRAINE ET PARTOUT AILLEURS: APPEL POUR QUE LA FRANCE ŒUVRE POUR LA SOLIDARITE ET LA COOPERATION ENTRE LES PEUPLES, POUR LE DESARMEMENT, POUR LA PAIX !
- POUR LA PAIX ! Ni OTAN, ni Poutine, aucun soutien à la guerre impérialiste en Ukraine !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article