Conseil nationale du 31 mars 2006 - Intervention d'Emmanuel DANG TRAN
31 Mars 2006 , Rédigé par Dang Tran Publié dans #Actualités du PCF
Conseil national du 31 mars 2006 :
Résumé de l’intervention d’Emmanuel DANG TRAN (fédération de Paris, section du 15ème arrondissement) dans la discussion générale :
Je ne partage pas l’autosatisfaction exprimée dans le rapport, notamment sur le respect du pluralisme au congrès. Les procédés utilisés, en dernier lieu pour éliminer des élus au CN issus de la liste alternative sont injustifiables. Cette liste a représenté 25% des communistes, ceux qui se sont prononcés pour les textes alternatifs les 3 et 4 février. Concernant le CPE, le pouvoir s’entête délibérément. D’un côté, il joue le pourrissement du mouvement, cherchant à attiser les braises des émeutes urbaines de l’automne, pour faire le lit de la droite fascisante de Sarkozy. Il cherche à enfoncer le clou de la résignation. De l’autre côté, son obstination réhabilite les forces de l’alternance, à commencer par le PS, un an après le désaveu que la victoire du NON leur a infligé et enferme la perspective politique. Sur l’emploi, le PS ne propose toujours, comme François Hollande dans les colonnes de l’Humanité dimanche, que la baisse du « coût » du travail, du « coût des CDI ». Dans cette situation, le rôle du Parti est triple. Premièrement, tenter d’empêcher le pourrissement en cherchant à politiser le mouvement, par exemple en direction des lycéens du professionnel. Deuxièmement, travailler plus que jamais à la convergence des luttes, à commencer par la lutte pour l’abrogation du CNE, aux luttes pour la défense du service public, à la bataille contre la privatisation de GDF. Enfin troisièmement, dégager la perspective politique. Dans la situation actuelle, elle doit venir des luttes. Il est nécessaire d’arrêter d’alimenter des illusions sur l’alternance en 2007, comme ce matin avec la participation à la rencontre de « toute la gauche ». C’est dans la suite du NON majoritaire, à partir du rapport de forces qui s’exprime dans les luttes que le Parti doit faire valoir l’alternative politique.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- AGIR POUR LA LIBERATION DES JEUNES COMMUNISTES UKRAINIENS EMPRISONNES ET TORTURES PAR LE REGIME DE KIEV - Initiative auprès du Conseil de Paris
- Tract n°1 des candidats communistes au 1er tour des législatives dans le 15e sud-ouest
- L’argent pour l’hôpital public et la médecine de ville! Pas pour leurs guerres !
- Soutien aux grévistes des réseaux de bus et de tram RATP
- EN UKRAINE ET PARTOUT AILLEURS: APPEL POUR QUE LA FRANCE ŒUVRE POUR LA SOLIDARITE ET LA COOPERATION ENTRE LES PEUPLES, POUR LE DESARMEMENT, POUR LA PAIX !
- POUR LA PAIX ! Ni OTAN, ni Poutine, aucun soutien à la guerre impérialiste en Ukraine !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article