Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exigeons le maintien du foyer Duranton

15 Septembre 2005 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème

Pour le droit de vivre dans le 15ème, nous exigeons le maintien du Foyer Duranton !

Les responsables politiques sont toujours prompts à répandre des larmes de crocodile et à s’agiter dans les media après les drames des grands froids, de la canicule ou des inondations. Mais ces jours-ci, certains n’hésitent pas à profiter des derniers jours de l’été pour fermer brutalement le foyer Duranton, l’un des seuls centres d’hébergement d’urgence pour les sans abri dans le 15ème. Les usagers et les salariés occupent le foyer depuis le 5 septembre pour dénoncer cette opération et demander le maintien du foyer. Depuis le départ, la section du PCF Paris 15ème soutient cette lutte.

La décision de la DDASS de Paris est injustifiable.

Le 4 septembre, la DDASS a décidé de fermer le Centre d’hébergement d’urgence pour l’accueil de nuit des sans-logis, géré par l’Armée du Salut, situé 22 rue Duranton dans le 15ème.

Cette décision est officiellement motivée par la surface insuffisante des bâtiments pour accueillir, conformément aux nouvelles normes, les 36 places de résidents actuelles.

Cette raison n’est absolument pas recevable pour justifier une fermeture brutale et précipitée à deux mois de l’hiver. Le centre, dans ses dimensions actuelles, fonctionne depuis 10 ans dans des conditions jugées par tous très satisfaisantes, grâce notamment au dévouement de ses personnels. Son caractère de structure de proximité, presque familiale, est propice à l’accomplissement de sa mission de réinsertion.

L’état de l’immeuble ne présente aucune menace particulière ou imminente de sécurité pour ses occupants.

Au contraire, c’est le choix de renvoyer chaque soir 36 sans logis de plus dans la rue qui les place en situation d’insécurité! La DDASS n’ouvre aucune autre structure équivalente dans le 15ème. Elle se borne à proposer aux résidents actuels un hébergement en hôtel pendant… 3 jours !

La DDASS veut ajouter de la précarité à la précarité!

Un manque déjà criant de structures destinées aux plus démunis du 15ème

Le 15ème arrondissement, le plus peuplé de Paris avec 230000 habitants, est déjà notoirement dépourvu de structure d’accueil d’urgence pour les sans-logis. Le foyer Duranton représente ainsi à lui seul 36 des 126 places recensées dans le 15ème par la Préfecture de police dans le plan d’urgence hivernal 2004/2005.

Où les sans-logis pourront-ils trouver un abri et un peu de chaleur humaine cet hiver ? Veut-on les inciter à investir des squats, des halls d’immeuble, des bâtiments insalubres, les pousser vers les services d’urgences des hôpitaux, déjà engorgés ou à rester coucher dans la rue? Des mesures de ce type préparent de nouveaux drames humains.  

La fermeture du Foyer Duranton s’inscrit pleinement dans la logique de ségrégation sociale et de spéculation immobilière qui frappe Paris en général et le 15ème en particulier. Nous la combattons comme nous combattons les politiques qui la favorise : pénurie organisée du logement social, vastes opérations spéculatives en cours ou à venir dans le 15ème notamment sur des terrains publiques (Imprimerie nationale, Beaugrenelle,…).  Les salariés, avec ou privés d’emploi doivent avoir le droit d’habiter dans le 15ème !

Exigeons le maintien du Centre Duranton!

Le centre Duranton doit rester en fonctionnement avec ses 36 places actuelles, jusqu’en mars de l’année prochaine. C’est une nécessité absolue pendant l’hiver.

 

A terme, nous exigeons le maintien définitif du foyer Duranton. Si une rénovation doit avoir lieu, une structure équivalente, dans le même quartier, doit prendre son relais le temps des travaux. Si le nombre de places d’accueil du foyer doit être diminué, un nombre au moins équivalent doit être créé dans le 15ème

Plaçons chacun devant ses responsabilités!

- La DDASS doit revenir sur sa décision. Nous interpellons le ministère des affaires sociales. Il est scandaleux et cynique que le gouvernement utilise les incendies dramatiques de ces dernières semaines pour accélérer sa politique de réduction des dépenses sociales pour le logement d’urgence et de ségrégation urbaine. On avait bien trouvé un appartement de super-luxe avenue Montaigne de 600M2 pour loger l’ex-ministre Gaymard pour 14000 euros par mois payés les contribuables et ce n’est qu’un exemple... 

- L’Armée du Salut, au lieu de défendre sa propre structure conformément à sa mission, abandonne le Foyer sans réagir et sanctionne même ses salariés qui résistent à sa fermeture. Etrange attitude de la part d’une fondation caritative. Qu’a-t-elle fait de l’argent versé par la DDASS pour la rénovation du bâtiment et les frais de fonctionnement jusqu’à la fin décembre?

- La Ville de Paris est propriétaire du bâtiment. Ses représentants, dans une lettre au Préfet, « s’étonnent » que la décision de la DDASS « n’aie pas fait l’objet d’une concertation préalable avec la collectivité parisienne et sans solution préalable de fonctionnement ». Ils souhaitent « le maintien d’une vocation d’hébergement social » pour le 22 rue Duranton et la « reconstitution des places fermées dans les arrondissements à faible capacité d’accueil ». Nous en prenons acte mais il y a urgence pour sauvegarder le Foyer Duranton et les 36 places qu’il abrite aujourd’hui. Nous demandons que la Ville de Paris exige que le Centre soit maintenu intégralement en fonctionnement dans les conditions actuelles au moins jusqu’en mars. Nous demandons que la Ville aide matériellement la lutte des occupants du foyer pour continuer à intervenir vis-à-vis de la DDASS.

- La Mairie du 15ème pourrait manifester un soutien à l’égard de nos concitoyens les plus démunis. M. Galy-Dejean, maire, rencontré le 13 septembre, se retranche derrière les mauvais prétextes de la DDASS , se défausse de toute responsabilité et ne recherche aucune solution.

- Nous appelons la population et les salariés à intervenir en signant la pétition (au dos) lancée par l’Union locale CGT du 15ème

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article