Exigeons le maintien du foyer Duranton
15 Septembre 2005 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème
Pour le droit de vivre dans le 15ème, nous exigeons le maintien du Foyer Duranton ! Les responsables politiques sont toujours prompts à répandre des larmes de crocodile et à s’agiter dans les media après les drames des grands froids, de la canicule ou des inondations. Mais ces jours-ci, certains n’hésitent pas à profiter des derniers jours de l’été pour fermer brutalement le foyer Duranton, l’un des seuls centres d’hébergement d’urgence pour les sans abri dans le 15ème. Les usagers et les salariés occupent le foyer depuis le 5 septembre pour dénoncer cette opération et demander le maintien du foyer. Depuis le départ, la section du PCF Paris 15ème soutient cette lutte. La décision de Le 4 septembre,
Cette décision est officiellement motivée par la surface insuffisante des bâtiments pour accueillir, conformément aux nouvelles normes, les 36 places de résidents actuelles. Cette raison n’est absolument pas recevable pour justifier une fermeture brutale et précipitée à deux mois de l’hiver. Le centre, dans ses dimensions actuelles, fonctionne depuis 10 ans dans des conditions jugées par tous très satisfaisantes, grâce notamment au dévouement de ses personnels. Son caractère de structure de proximité, presque familiale, est propice à l’accomplissement de sa mission de réinsertion. L’état de l’immeuble ne présente aucune menace particulière ou imminente de sécurité pour ses occupants. Au contraire, c’est le choix de renvoyer chaque soir 36 sans logis de plus dans la rue qui les place en situation d’insécurité! La DDASS veut ajouter de la précarité à la précarité! Un manque déjà criant de structures destinées aux plus démunis du 15ème Le 15ème arrondissement, le plus peuplé de Paris avec 230000 habitants, est déjà notoirement dépourvu de structure d’accueil d’urgence pour les sans-logis. Le foyer Duranton représente ainsi à lui seul 36 des 126 places recensées dans le 15ème par Où les sans-logis pourront-ils trouver un abri et un peu de chaleur humaine cet hiver ? Veut-on les inciter à investir des squats, des halls d’immeuble, des bâtiments insalubres, les pousser vers les services d’urgences des hôpitaux, déjà engorgés ou à rester coucher dans la rue? Des mesures de ce type préparent de nouveaux drames humains. La fermeture du Foyer Duranton s’inscrit pleinement dans la logique de ségrégation sociale et de spéculation immobilière qui frappe Paris en général et le 15ème en particulier. Nous la combattons comme nous combattons les politiques qui la favorise : pénurie organisée du logement social, vastes opérations spéculatives en cours ou à venir dans le 15ème notamment sur des terrains publiques (Imprimerie nationale, Beaugrenelle,…). Les salariés, avec ou privés d’emploi doivent avoir le droit d’habiter dans le 15ème ! Exigeons le maintien du Centre Duranton! Le centre Duranton doit rester en fonctionnement avec ses 36 places actuelles, jusqu’en mars de l’année prochaine. C’est une nécessité absolue pendant l’hiver.
A terme, nous exigeons le maintien définitif du foyer Duranton. Si une rénovation doit avoir lieu, une structure équivalente, dans le même quartier, doit prendre son relais le temps des travaux. Si le nombre de places d’accueil du foyer doit être diminué, un nombre au moins équivalent doit être créé dans le 15ème.
Plaçons chacun devant ses responsabilités!
-
- L’Armée du Salut, au lieu de défendre sa propre structure conformément à sa mission, abandonne le Foyer sans réagir et sanctionne même ses salariés qui résistent à sa fermeture. Etrange attitude de la part d’une fondation caritative. Qu’a-t-elle fait de l’argent versé par
-
-
- Nous appelons la population et les salariés à intervenir en signant la pétition (au dos) lancée par l’Union locale CGT du 15ème.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article