Pour le respect des règles démocratiques du PCF à Paris
27 Novembre 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Pour le respect des règles démocratiques du PCF à Paris dans la préparation du congrès.
L’assemblée des communistes de la section du 15ème a réitéré sa condamnation des pratiques antidémocratiques de la direction départementale et en particulier du secrétaire départemental, Patrice Bessac.
Elle les interprète comme un signe de faiblesse politique de directions qui craignent la confrontation d’idées dans le parti, qui cherchent à faire passer en force, par delà le congrès, un projet de recomposition politique et de reclassement idéologique continuant à effacer le PCF.
L’assemblée du 15ème a adopté le communiqué suivant:
Communiqué de la section du PCF Paris 15 concernant la situation au PCF Paris.
L’intervention personnelle de dizaines de communistes du 15ème et du reste de Paris a fini par ramener à la raison Patrice Bessac, secrétaire départemental du PCF Paris.
Le vendredi 21 novembre, la direction départementale a dû reconnaître la souveraineté de 71 adhérents de la section du 15ème au lieu de 8 comme Patrice Bessac prétendait en décider.
Le soir du vote, le 30 octobre, pour le choix de la base commune de discussion du 34ème congrès, P.Bessac avait décidé arbitrairement de rétrécir le nombre des votes du 15ème pour le texte alternatif « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». De 76 à 25 voix.
Le 4 novembre, plus d’une trentaine de communistes du 15ème et d’autres arrondissements sont allés à sa rencontre pour être rétablis dans leurs droits. A cette occasion, la trésorière départementale, comme ultérieurement, a dû reconnaître que les communistes du 15ème qui ont participé au vote s’étaient acquittés de cotisations équivalant à 8 euros par mois en 2008, coupant court au prétexte affiché et à la campagne de diffamation engagée.
Malgré cela, sans aucun argument recevable, Patrice Bessac a prétendu maintenir sa décision, au nom d’une lecture déformée des statuts et d’une prétention à établir des règles discriminatoires pour le 15ème.
Au-delà même, au Conseil départemental du 12 novembre, il décidait de ne reconnaître que 8 adhérents à notre section et donc réduire à 2 personnes la délégation du 15ème au congrès départemental.
Les protestations, par courriers, mails, coups de téléphone se sont multipliés mettant en évidence la volonté d’éliminer politiquement certains communistes dans la fédération de Paris. La prétention de Patrice Bessac de sélectionner à sa guise les communistes de sa fédération, d’en diaboliser certains, a fini par apparaître de façon flagrante. Ce n’était plus tenable.
C’est ainsi que nous comprenons le retour de la direction départementale à des dispositions plus raisonnables.
La situation continue cependant de ne pas être satisfaisante. Seuls 71 cotisants, au lieu de 88 en règle au moins de leurs trois dernières cotisations, sont reconnus. Le résultat du vote des 29 et 30 octobre n’a toujours pas été rectifié.
Après correction, le résultat du texte alternatif passe de 214 voix et 22,65% à 265 voix et 26,61% à Paris, à 8957 voix et 24,56% au plan national.
La tentation de la direction départementale d’éliminer les camarades en divergence avec sa ligne politique est et restera inadmissible dans la suite de la préparation du congrès. Nous continuerons à « faire vivre et renforcer le PCF », à refuser l’effacement de notre parti et de son identité à Paris comme dans le pays.
Que cela plaise ou non à Patrice Bessac !
PS: épisodes précédents
7 novembre 2008:
- ça se passe comme ça à la Fédé de Paris !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article