Le Parti Communiste d’Israël condamne les attaques meurtrières sur Gaza et appelle à la mobilisation internationale.

28 Décembre 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Solidarité internationale

Le Parti Communiste d’Israël condamne les attaques meurtrières sur Gaza et appelle à la mobilisation internationale.

communiqué du Parti communiste d'Israël

Le Parti Communiste d’Israël et le Hadash (Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité) condamnent les attaques meurtrières menées aujourd'hui par l’aviation israélienne dans la bande de Gaza qui ont coûté la vie à plus de 150 Palestiniens. Le PCI appelle les partis communistes et ouvriers et les mouvements sociaux à travers le monde à se mobiliser contre ces crimes de guerre israéliens et exige que la communauté internationale mette à exécution les sanctions contre Israël et fasse inculper Tzipi Livni, Ehud Barak et les autres dirigeants politiques et militaires israéliens pour ces crimes de guerre flagrants, perpétrés dans le cadre de la campagne électorale.

L’attaque militaire d’aujourd’hui a lieu après le siège ininterrompu de la bande de Gaza. Israël profite des derniers moments de l’administration Bush afin de mettre en œuvre sa politique impérialiste meurtrière mais inefficace consistant à utiliser la force pour provoquer un changement politique. Des manifestations contre l’attaque israélienne dans la bande de Gaza sont prévues dans les principales villes d'Israël, et des rassemblements auront lieu dès ce soir à Tel Aviv, Haifa et Nazareth. Hier (vendredi), des centaines de manifestants se sont rassemblés au centre de Tel Aviv pour protester contre l’opération militaire israélienne imminente, en réponse aux tirs de roquettes depuis Gaza. Le rassemblement avait été organisé par la Coalition contre le Siège de Gaza et le Hadash (Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité – Parti Communiste d’Israël)

« Je suggère que nous allions dans une autre direction, » a déclaré Dov Khenin, représentant le Hadasch à la Knesset (parlement israélien) et dirigeant du Parti Communiste d’Israël. « Notre tragédie, c'est notre force. Frapper fort ne mettra pas un terme à cette situation. Ils répondront par des tirs de roquettes et nous serons éventuellement embarqués dans une guerre totale. Prendre une autre voie, cela veut dire appaiser, garantir un cessez-le-feu, et lever un siège qui ne sert qu’à unir la population autour du Hamas. »

« Un authentique processus de paix sera engagé vis-à-vis de l’Autorité Palestinienne menée par Abbas » a-t-il déclaré, « Ce qui est tragique ici, c’est que cela est possible. Il ne nous manque que la volonté. »

« Il est essentiel d’assurer un échange de prisonniers qui inclurait Gilad Shalit.», a-t-il ajouté. Lorsque qu’on lui a demandé pourquoi peu d’Israéliens s’opposaient à la guerre à Gaza, il répond : « Les gens ont perdu espoir. Il réalisent que ce qui se passe est mal, mais pensent désormais qu’il n’y a pas d’autre solution. Nous sommes cependant éterminés à ne pas être les victimes de cette histoire. » Une autre participante au rassemblement, l’ancienne députée Tamar Gozansky, a déclaré « il y a deux ans, nous manifestions au même endroit contre la seconde guerre du Liban. Nous étions stigmatisés et présentés comme des traîtres. Mais quelques mois plus tard, tous ceux qui se moquaient de nous sont venus pour manifester sous leurs  propres couleurs place Rabin contre la politique d’Olmert. J’espère vraiment que nous n’aurons plus de nouvelle raison de dire ‘Nous vous l’avions dit’ ». Dans une autre déclaration, le député Khenin avait déclaré : « une guerre totale à Gaza est dangereuse et inutile et mettra en danger des milliers d’habitants de Gaza et de l’ouest du Negev ». « La guerre n’est pas la solution aux roquettes Kassam », avait-il poursuivi. « Il n'y a pas d’autre choix : un accord sur une trêve véritable. Pas un simple cessez-le-feu, mais mettre un terme au blocus de Gaza et apaiser le souffrances extrêmes d'un million et de demi de personnes. »

traduction BL et JV

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article