Les grèves et manifestations d’aujourd’hui : un début !

29 Janvier 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités - Alternative politique

A Paris, la manifestation part de 14h00 à Bastille, vers République puis Opéra (et non Saint-Augustin comme prévu initialement).

 

D’ores et déjà, nous savons que les appels à faire grève et à manifester, aujourd’hui 29 janvier, sont et seront très largement suivis.

 

Nous l’avions compris dans l’accueil et dans les discussions lors de nos initiatives dans les entreprises et les quartiers du 15ème ces dernières semaines (13.000 tracts diffusés pour le 29, sur la Poste , le logement, la santé). 

 

On le sent aussi aux réactions, timides, du Medef et du gouvernement qui jouent, à l’exemple de Mme Parisot, l’incompréhension et l’appel à l’union sacrée devant la crise.

 

Ils s’efforcent déjà de botter en touche, de réduire le mouvement à un cri de détresse, à une simple manifestation d’inquiétude devant la montée des difficultés quotidiennes.

 

Il sera de notre responsabilité à tous, dès demain, chacun à sa place, syndicale ou politique, de souligner la perspective ouverte par le rapport de force exprimé aujourd’hui dans les luttes : faire gagner les revendications, mettre en échec tout de suite la politique qui utilise la crise pour poursuivre la politique antisociale qui en est à l’origine.

 

Comme le CPE en 2006, les forces existent pour gagner le retrait des lois Boutin, Bachelot, de la RGPP, du plan de privatisation de la Poste, … pour gagner des mesures pour les salaires, le pouvoir d’achat, contre les licenciements…

 

Pour les communistes, l’heure ne peut pas être à des plans de recomposition politique pour les futures élections. L’alternative politique se joue dans les prochains jours.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article