2.500.000 manifestants et davantage de grévistes : gagner tout de suite d’autres choix politiques !
1 Février 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités - Alternative politique
Le 29 janvier : une mobilisation d’ampleur historique
5 heures durant, le défilé parisien s’est étiré, compact, entre Bastille et Opéra : 300.000 salariés grévistes, retraités, jeunes. La journée d’action syndicale, unitaire et interprofessionnelle, a reflété la colère de l’ensemble du monde du travail. Les salariés du privé étaient nettement représentés : des banques (25% de grévistes à LCL, 30% chez Dexia…), de l’automobile, du commerce…, en province encore plus qu’à Paris. Massive, la mobilisation dépasse celle contre le CPE en 2006 et les premiers jours de novembre-décembre 1995. Elle dispose d’importantes réserves. Dans certains secteurs (enseignants, impôts, audiovisuel…), la grève a atteint les niveaux des derniers mois. Dans d’autres, transports, énergie, il reste une marge importante de salariés prêts à embrayer. Dès lundi 2 février, le monde universitaire entre en action.
Le pouvoir a retrouvé la vue, mais pas encore l’ouïe !
En juillet, Sarkozy déclarait « quand il a une grève en France, on ne s’en aperçoit pas ». Le 29, lui-même et ses ministres ont bien été obligés de la voir. Mais ils ne veulent toujours pas l’entendre !
Contrairement à ce qu’ils affirment, les manifestations n’étaient pas qu’un cri de détresse, encore moins des processions consensuelles contre le vent mauvais de la crise. La présidente du Medef peut garder pour elle ses appels à « l’union sacrée » : les manifestants ont directement mis en accusation des choix politiques du pouvoir.
428 milliards d’euros sous diverses formes, 21 milliards déjà directement pour renflouer, sans contrepartie, les banques coupables de spéculation ! Non ! Alors qu’elles ont accumulé les profits (encore 3 milliards d’euros en 2008 pour la BNP-Paribas). Le gouvernement tente de privatiser et de précipiter vers la finance la seule banque qui a échappé à la gabegie : la Banque postale. Non !
Des milliards pour les patrons de l’automobile, qui, à l’image de l’arrogance de Carlos Ghosn, celui de Renault, menacent de délocaliser encore production et sous-traitance et liquident des milliers d’emplois. Non ! Les Twingo ne sont plus fabriquées en France mais par des salariés sous-payés à l’étranger pour nourrir les dividendes des actionnaires (800 millions cette année). Inacceptable !
A cette débauche de milliards pour les fauteurs de crise correspondent de nouvelles restrictions pour les salaires, les dépenses publiques et sociales. Scandaleux !
En attaquant l’école, l’hôpital, l’ensemble des services publics, la protection sociale : ce sont les bases mêmes du développement économique du pays que le gouvernement s’applique à saper.
Utiliser la crise pour aggraver la politique qui en est à l’origine, celle qui casse des dizaines de milliers d’emplois qualifiés par mois, qui abaisse le pouvoir d’achat du plus grand nombre : ce n’est pas tolérable. Voilà ce que le Président et ses adjoints doivent maintenant entendre.
La perspective politique : mettre en échec tout de suite les contre-réformes du gouvernement, gagner d’autres choix
Le Président et le pouvoir expriment clairement leur but : « continuer les réformes ». Les revendications des salariés exigent toutes au contraire que soient battues ces contre-réformes : la privatisation de La Poste, la loi Boutin contre le logement social, la loi Bachelot contre l’hôpital public, les dizaines de milliers de suppressions d’emplois dans l’éducation et l’ensemble de la fonction publique, les milliards dirigés vers la finance…
Et sans attendre sagement les élections 2012, comme tout est mis en scène pour nous le suggérer. Notamment avec la personnalisation à outrance de la politique du gouvernement derrière le président Sarkozy.
Le PS a fait une réapparition dans les manifestations. On peut se féliciter que la vigueur du mouvement l’y oblige. Mais il vient de valider le plan de renflouement des banques, il soutient totalement le Traité de Lisbonne qui orchestre la politique au service de la finance… Ni la perspective d’une nouvelle alternance en 2012, ni les combinaisons politiciennes des uns et des autres pour les élections européennes ne représentent la réponse politique au mouvement de fond exprimé le 29.
C’est ici et maintenant que se situe la perspective politique : dans l’amplification des luttes pour mettre en échec tout de suite la politique destructrice du gouvernement.
Communistes, militants dans les entreprises et les quartiers du 15ème, nous mettons notre action et nos propositions au service des convergences et des rassemblements nécessaires. Nous mettons en avant des propositions pour sortir de la crise en commençant à rompre avec la logique capitaliste. Rejoignez-nous !
Ensemble, préparons les lendemains du 29 janvier 2009!
Lien vers nos propositions
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article