Le Parlement change la Constitution avant même le résultat du Référendum
28 Février 2005 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #"Europe": NON à l'UE du capital
Hier, 28 février 2005, le Parlement français, réuni en Congrès à Versailles (Assemblée + Sénat), a adopté une révision de la Constitution française destinée à la mettre en conformité avec le projet de « constitution » européenne.
La Constitution française est ainsi modifiée, fondamentalement, avant même que l’on sache si le peuple approuve ou rejette le projet de « constitution » européenne. Quel mépris du peuple souverain, un mépris bien conforme avec tout l’esprit de la « constitution » européenne!
Rien n’empêchait le Président de poser au peuple la question de la révision de la Constitution française le jour du référendum sinon sa volonté de fausser les cartes.
En quoi consiste la modification constitutionnelle que les parlementaires sont invités à voter? Tout simplement à un abandon général de toute souveraineté nationale et populaire. En effet, le gouvernement veut ajouter à l’article 88-1 de la Constitution française un alinéa stipulant que la France « peut participer à l’Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une constitution européenne pour l’Europe ».
Cet ajout, combiné à l’article I-6 du projet de Constitution européenne, qui dit que « la Constitution et le droit adopté par les institutions de l’Union dans l’exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci priment le droit des Etats-membres » - confirme que notre pays déléguerait ses pouvoirs d’action à des structures supranationales comme la Commission européenne ou la Banque centrale européenne.
Quelles seraient par ailleurs les « compétences exclusives de l’Union européenne »? Il s’agit, notamment selon l’article I-13 du projet de « l’établissement des règles de concurrences nécessaires au fonctionnement du marché intérieur », autrement dit toute l’économie…
Ainsi la révision de la Constitution française révèle l’objectif de « constitution » européen: faire abdiquer aux peuples leur capacité légale, démocratique de s’opposer à la dictature de l’Europe supranationale de l’Argent-roi. Il n’y a qu’une seule façon d’y faire échec et de rétablir pleinement le droit du peuple français à disposer de lui-même dans la Constitution française: faire gagner le NON au référendum.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article