Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hôpital - Manifestation 28 avril 11h - tract nouvelle version

23 Avril 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Santé - hôpital - assurance maladie

Mobilisation inédite le 28 avril, avant celle du 1er mai, gagner le retrait  de la loi Bachelot

 

(tract – nouvelle version 22 avril)

 

GREVE ET MANIFESTATION DES PERSONNELS DANS L’UNITE AVEC LES MEDECINS

 

Mardi 28 avril, 11h00

 

de Montparnasse au Sénat, en passant par le ministère de la Santé

 

 

AP-HP: une provocation!

Le gouvernement vient de faire voter un budget de l’AP-HP programmant 1200 suppressions d’emplois (700 équivalent temps plein) pour 2009.

Aggraver la pénurie de personnel, alors que la situation est déjà à la limite: c’est une provocation! Une provocation alors que le chômage s’envole. Une provoca-tion quand on voit la distribution de milliards d’euros pour renflouer les banques et défendre les profits.

Le lien est direct avec la Loi Bachelot (voir au dos)

Suppressions d’emplois, de lits, de services, d’hôpitaux, dégradation des conditions de travail, des statuts: la loi Bachelot est l’instrument pour prolonger les « réformes » destructrices précédentes.

Elle veut instaurer un cadre institutionnel (Agences régionales de santé, gouvernance des hôpitaux…) fait pour accélérer le démantèlement de l’hôpital public, la désorganisation du système de soins, au profit des intérêts privés, des groupes privés de «santé». Son passage en force s’accompagne d’ailleurs d’une campagne révoltante de dénigrement de l’hôpital public.

La droite à l’Assemblée a ajouté à la loi une disposition attaquant frontalement le statut et la cohésion de l’AP-HP en la soumettant à l’agence régionale.

Un rassemblement de plus en plus large

pour exiger le retrait de la loi et les vraies réformes, notamment les finan-cements dont l’hôpital public a besoin. La mobilisation des personnels avec leurs organisations syndicales s’intensi-fient. Elles rencontre une sympathie et un soutien croissants des patients.

Les médecins rejoignent de plus en plus nombreux le mouvement, suite entre autres à l’assemblée du 24 mars à l’Ecole de médecine et à l’appel de 25 éminents professeurs.

Ils mettent en accusation la logique financière de la loi et demandent, sans ambiguïté, le retrait de son volet hôpital.

Après les naufrages pour le service public des « réformes » précédentes, la tarification à l’activité (T2A), le plan hôpital 2007, toute la communauté hospitalière sait qu’elle doit s’unir sur le fond. Les avances catégorielles que Bachelot ne va manquer de faire vont contre l’intérêt de l’immense majorité de tous les personnels, médecins compris.

Le projet de loi revient discussion le 12 mai au Sénat.

C’est le moment de changer l’ordre des choses. Le 28 avril, les syndicats de l’AP-HP, plusieurs organisations de médecins, appellent à manifester.

L’hôpital au cœur de la convergence des luttes

L’avenir de l’hôpital public est une question d’intérêt général, comme la défense de l’AP-HP, pôle d’excellence de réputation mondiale.

Les luttes pour l’hôpital, l’exigence du retrait de la Loi Bachelot prennent place parmi les premières revendications du mouvement unitaire interprofessionnel qui se développe contre la politique du pouvoir et du Medef.

Les convergences de luttes relèvent de l’évidence. Les dangers de « l’autonomie » (en fait de la dépendance au privé) sont ainsi les mêmes qu’il s’agisse de l’université ou de l’hôpital. 

Le 19 mars, nous avons été trois millions dans les rues, du privé comme du public. La manifestation unitaire du 1er mai sera le nouveau point de rassemblement de toutes les luttes, de toutes les colères.

Les forces existent pour gagner une autre politique tout de suite, pour gagner le retrait de la Loi Bachelot.

Communistes des hôpitaux, des entreprises et des quartiers, nous mettons nos propositions, notre action au service de cette perspective d’alternative immédiate, partant du mouvement populaire.  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article