Un drôle d’espace « social » à la Fête 2009

9 Septembre 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Fête de l'Huma

Un drôle d’espace « social » à la Fête 2009

A quelques dizaines de mètres de notre stand se trouve, avenue Benoît Frachon, « l’Espace Forum social, Village de l’emploi ». En fait, cet espace va rassembler, outre des stands de CE, des stands de grandes entreprises et abriter des débats. Même si cela s’est déjà produit et a déjà susciter de fortes protestations des communistes, ces débats font la part belle à des représentants du Patronat et de la droite. Ainsi l’UMP, Pierre Méhaignerie vient parler de la « Crise et de l’avenir de la sécurité sociale » avec un sénateur PCF et la secrétaire de la fédération CGT de la Santé. Comment imaginer échanger avec le Patron de Véolia, Henri Proglio, invité aussi, sur la « sécurisation des parcours professionnels ». Le dirigeant de la CGT, Le Duigou, vient débattre, samedi à 16h30, avec le patron des patron de la métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours et l’ancien conseiller de Sarkozy, François Pérol, maintenant nommé PDG de l’ensemble Caisses d’épargne-Banques populaires, de « l’industrie durable ». Juste avant la conférence de presse à 18h00 de Bernard Thibault.

La situation de la CGT, sa « mutation », ses changements stratégiques suscitent de nombreux débats qui préoccupent les communistes au plus haut point. Les rapports entre syndicats et politiques sont tout aussi étroits qu’avant, entre CGT et « gauche » et « Front de gauche » mais la légitimité de l’action politique à l’entreprise et dans les luttes est contestée.


L’idéologie qui semble présider à l’organisation de l’espace forum « social », Village de l’emploi, ne peut qu’attiser nos inquiétudes. Peut-il y avoir un espace de cogestion sur la Fête de l’Huma ? Pour ne pas dire de « collaboration de classes » ?

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

hamon gerard 19/09/2009 18:23

comment est financé la cgt, il ya 4 fois plus de permanent alors que le nombre de syndiqués a diminué; On peut se poser la question???????????