CRESCENDO! Le mouvement s'élève pour défendre le service public de La POSTE!
28 Septembre 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #La Poste
Le succès de la première journée de grève et de manifestation nationales, à l'appel des organisations syndicales, le 22 septembre, suivie à plus de 40%, soit près de 100.000 agents en grève, tous secteurs confondus, a donné une idée de la force du mouvement au sein même de l'entreprise. Il sera déterminant dans la suite de la confrontation.
De notre côté, à notre niveau, notre section du PCF Paris 15ème vient de dépasser les 2000 signatures collectées pour le retrait de la loi Lagarde.
Comme des milliers de communistes en France, nous contribuons à préciser l’enjeu immédiat de la lutte pour mettre en échec et commencer à inverser le processus de privatisation de La Poste: non à la transformation en société anonyme et non à la transposition de la directive européenne de marchandisation totale de la distribution du courrier en France.
Donc retrait, abandon, du projet de loi Lagarde !
C’est ce que nous mettrons au centre des initiatives diverses qui se tiennent cette semaine contre la privatisation de La Poste.
Le potentiel de mobilisation des usagers, des salariés des autres services publics, des autres entreprises est considérable.
Un jour avant la grève générale à La Poste, les agents des bureaux parisiens ont lancé, à l’appel de quatre organisations syndicales, un mouvement de grève suivi de façon inédite (voir notre article).
Aussi nous avons décidé de sortir et de diffuser un tract en direction des populations, plus précisément consacré à la dégradation des services dans les bureaux et à ses causes liées à la privatisation.
Les adversaires du service public ont bien compris l’importance de cet aspect de la question. La feuille de chou du Maire du 15ème, M. Goujon, diffusée à 140.000 exemplaires, ose prétendre, citons, que l’évolution des horaires des bureaux « facilite le quotidien des habitants ».
Le bulletin oublie de dire que le bureau de la rue d’Alleray a été supprimé avant de parler de l’inauguration du bureau de la rue de la Convention que l’on surnomme déjà le « bureau au guichet unique ».
Il vante l’existence d’une boîte aux lettres, une seule pour 235.000 habitants, où 5 jours sur 7 le courrier est relevé à 20h00. Il oublie de dire que rue François Bonvin, jusqu’il y a 2 ans, les levées avaient lieu jusqu’à 22h00, 7 jours sur 7 et qu’il n’y a plus aucun moyen de poster une lettre à Paris entre le samedi 16h00 et le lundi 12h00.
Attendons aussi le moment de voir M. Goujon flâner rue de la Convention le samedi après-midi, pour acheter une carte postale ridicule avec un animal dessus, dans un bureau où il n’y a plus le personnel suffisant pour diminuer le temps d’attente aux queues.
Dans le même ordre d’idée, le quotidien « Le Parisien » consacre une bonne partie de son supplément « économie » du 28 septembre à montrer les avantages des automates qui font faire le travail et payer l’usager lui-même !
Autant de propagande contre le service public est le signal d’une grande fébrilité !
Chaque jour, amplifions le mouvement pour arrêter la privatisation de La Poste !!
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article