CN des 8 et 9 septembre - Interventions d'Emmanuel DANG TRAN
11 Septembre 2006 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Conseil national du 8 et 9 septembre 2006
Interventions d’Emmanuel DANG TRAN, Fédération de Paris
1)- Intervention dans la discussion générale
Résumé sommaire pour le supplément de l’Huma
"Une candidature communiste à la présidentielle, oui mais pas à reculons ! La stratégie d’effacement du Parti reste malheureusement à l’ordre du jour. Ce n’est pas aux « collectifs » de décider à notre place des candidatures et du programme. Ils sont politiciens, peu « populaires », peu « radicaux », inaptes à prolonger les 55% du NON de classe. Le PCF pourrait jouer un rôle décisif dans le rassemblement pour battre la politique au service du capital. Mais cela implique des clarifications. Rejetons toute nouvelle expérience de « gauche plurielle » ! Le PS est toujours « social-libéral » ! Portons des propositions de rupture ! Excluons par exemple toute « renégociation » de la « constitution » européenne qui reviendra en 2008!" 2)- Intervention sur la campagne contre la privatisation de GDF Résumé sommaire pour le supplément de l’Huma "GDF : la bataille du Parti doit se situer dans les luttes et leurs convergences. Les 55% qui ont rejeté la « constitution » européenne peuvent mettre en échec les directives de marchandisation de l’électricité et du gaz. Leur transposition constitue les articles n° 1 et 2 du projet de loi. Elles ont été co-adoptées par Chirac et Jospin au sommet de Barcelone en 2002. Pas un hasard ! Cessons de demander leur « renégociation », elles doivent être rejetées en France. Le service public exige la reconquête du monopole d’EDF et GDF. Ne laissons pas planer de doute sur la nécessité de (re)nationalisations, avec le mot exact, de la propriété publique à 100% de GDF, EDF fusionnées, aussi de Suez !" 3)- Discussion sur le rapport sur les questions internationales Résumé sommaire pour le supplément de l’Huma "J’approuve le rapport et l’action du Parti contre l’agression israélienne cet été. Poursuivons les campagnes contre le Mur de colonisation et dénonçons le danger nucléaire israélien. Pourquoi ne pas s’être associé à l’appel de 63 partis communistes et progressistes du 20 juillet aux positions similaires ? En revanche, je déplore le texte du PGE qui refuse de désigner clairement l’agresseur et entretient l’illusion d’un rôle positif de l’UE ? Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir exprimé un soutien à Cuba après l’opération de F.Castro et les violentes attaques US, relayées en France même « à gauche », contre cette avant-garde de l’anti-impérialisme." En réponse, J.Fath a affirmé n’avoir pas été mis au courant de la réunion du 20 juillet. Aucune réponse à l’interpellation sur Cuba. Rappelons que 5 membres du CN ont diffusé un message de soutien au peuple cubain (en lien) déjà signés par de nombreux camarades.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article