CN extraordinaire du 20 novembre 2006 - intervention d'Emmanuel DANG TRAN
20 Novembre 2006 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Conseil national du PCF, 20 novembre 2006 Les 61% du vote interne au PS pour Mme Royal ne changent rien au contresens des « collectifs » « antilibéraux ». Résumé de l’intervention d’Emmanuel DANG TRAN, fédération de Paris. Un résumé encore plus sommaire devrait être publié dans le supplément « communistes » de l’Huma. Le résultat du vote interne au PS n’est vraiment pas une surprise et le « social-libéralisme » vraiment pas non plus une nouveauté. Je ne comprends donc pas bien la nécessité de ce CN extraordinaire. Puisque l’on parle aujourd’hui de choc avec le vote Ségolène, j’espère que ce sera le choc salutaire qui amène à rompre avec la stratégie qui a conduit le PCF de 10 à 3% entre 1997 et 2002. Nos élus dans certaines régions de « gauche plurielle » (avec des exceptions et des nuances) la poursuivent. Ce besoin de rupture vaut aussi dans la préparation des échéances électorales. Arrêtons, de concert avec les « collectifs », de cultiver l’illusion, contre toute évidence, d’un changement possible par une victoire institutionnelle et un gouvernement de « toute la gauche ». Battre la droite ne suffit pas mais prétendre « tirer le PS vers la gauche » n’a pas de crédibilité. L’annonce dès juin du désistement automatique sans conditions sur le candidat du PS, « même si c’est Ségolène », se révèle plus que jamais un contresens. L’interminable jeu politicien des collectifs autour des candidatures ne doit pas bloquer l’action des communistes. Ne laissons pas effacer le Parti ! Donnons la priorité à la construction du rapport de forces, plus que jamais dans la période pré-électorale. Une lutte est par exemple urgente : la défense des régimes spéciaux de retraites violemment attaqués pour privatiser d’une part et préparer d’autre part la nouvelle étape de la casse du régime général, prévue en 2008 et qu’anticipe aussi le programme du PS.
Emmanuel Dang Tran fait partie des 3 membres du CN à voter contre l’adresse proposée par la direction « aux femmes et aux hommes de gauche ».
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article