Inauguration du Tramway T3.
16 Décembre 2006 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #RATP
Inauguration du Tramway T3.
Notre camarade Stéphane CHOULY, secrétaire de la section CGT machinistes du dépôt du Point du jour explique à l’AFP et au quotidien « Metro » les raisons de la grève
Lien vers notre tract : « inauguration en grande pompe et en trompe l’oeil ».
Extrait de la dépêche AFP du 15 décembre
… De son côté, Stéphane Chouly, secrétaire de la section CGT du dépôt Bus du Point du Jour, a confirmé à l'AFP ce "préavis de grève" sans évaluer l'impact de la mobilisation et annoncé un "rassemblement +soft+ (de grévistes) samedi au niveau du tramway", sans en préciser l'heure et le lieu. "Nous sommes favorables au T3 mais sa mise en service doit se faire dans les les meilleures conditions possibles, avec plus de moyens et d'effectifs, afin qu'elle ne conduise pas à la détérioration de nos conditions de travail", a souligné M. Chouly. "La direction de la RATP remet en cause les jours de repos des samedis et dimanches, accroît le nombre de soirées et de nuits travaillées (...), tout cela dans une logique de privatisation rampante", avait affirmé mardi la CGT dans un communiqué. Pour le syndicat, "avec le refus de mettre les moyens et les effectifs nécessaires, le renforcement de l'offre (de transport) va être en trompe-l'oeil, et le T3 risque de ne pas représenter une véritable amélioration" pour les usagers.
Article de "metro": Inauguration perturbée pour le T3
La CGT appelle à la grève du 15 au 19 décembre pour dénoncer le manque d’effectifs
Le chiffre: 40 minutes, c'est le temps que met le tramway aujourd’hui du XIIIe au XVe. Les syndicats CGT-RATP des dépôts de bus de Croix-Nivert et de Point- du-Jour ont déposé un préavis de grève à partir du 15 décembre, à 23 heures, jusqu’au 19 décembre, 6 h 30. Ils demandent un renfort d’effectifs afin de faire face à la nouvelle offre de transport pour 2006-2007 (Mobilien, prolongement du service en soirée, tramway T3…) “Dans certains dépôts, les personnels vont travailler six dimanches de plus par an, alors qu’ils en font déjà une vingtaine…” a indiqué hier Stéphane Chouly, de la section CGT de Point-du-jour.
Un quart d’heure de plus ! “Nous allons profiter de l’inauguration du tramway pour dénoncer ce qui s’y passe. Aujourd’hui, alors que le T3 est en test, nous mettons quarante minutes pour relier le pont du Garigliano à la porte d’Ivry. Comment voulez-vous que l’on mette vingt- quatre minutes, comme l’annonce la RATP , avec des voyageurs !” Selon la CGT , le recrutement de machinistes est indispensable. “ La RATP nous propose de faire du 20 km/h sur le T3, accessible aux piétons et à la circulation… Sur le T2, en site propre, nous roulons déjà à 20 km/h.” De réels dangers : Plusieurs accidents ont déjà eu lieu pendant les essais. “Si nous ne revoyons pas les temps de parcours sur l’ensemble de la course, en prévoyant des pauses, et si la vitesse n’est pas revue à la baisse, nous allons avoir de vrais problèmes…”
Aurélie SARROT, journal Metro
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