Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

49ème anniversaire du massacre de Charonne

8 Février 2011 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire

49ème anniversaire du massacre de Charonne

 

Nous commémorons le 49ème anniversaire du massacre de Charonne.

Le 8 février 1962, 9 manifestants anticolonialistes meurent à la station de métro Charonne des suites des charges sauvages de la Police du Préfet Papon.

Parmi eux, 8 communistes (le 9ème allait prendre sa carte) dont deux camarades du PCF Paris 15ème, Jean-Pierre Bernard, 30 ans, dessinateur aux Télécoms de Vaugirard, secrétaire de la section Pasteur de notre Parti et Anne-Claude Godeau, 24 ans, militante aux Chèques postaux.

Charonne3.gif

Ils participaient à la manifestation, à l’appel notamment du PCF et de la CGT, contre les attentats de l’OAS, l’organisation fasciste des ultras de « l’Algérie française », pour la paix en Algérie.

A quelques semaines du cessez-le-feu, le pouvoir a choisi de perpétrer un véritable crime d’Etat contre les militants et organisations progressistes. Le 17 octobre 1961, sa police avait déjà assassiné, en les poussant dans la Seine, des dizaines de manifestants algériens qui manifestaient pacifiquement. L’enchaînement des responsabilités de ces meurtres reste en partie couvert par le « secret défense ».

Comme chaque année, avec autant de force, nous honorons la mémoire de nos camarades. Pour eux, avec leur parti, dans leur entreprise et dans leur quartier, l’engagement pour la justice sociale, pour le socialisme était indissociable de la solidarité internationaliste, de la lutte contre l’oppression des peuples, contre le colonialisme.

C’est toujours le cas pour nous aujourd’hui.

Notre soutien est total aux peuples en lutte contre les dictatures au service du capitalisme, de l’impérialisme, des formes nouvelles de l’exploitation coloniale, notamment en Tunisie, en Egypte, en Algérie, encore… Notre condamnation est totale des guerres impérialistes, dont celle d'Afghanistan menée en notre nom.

Comment ne pas penser à Charonne lorsqu’on a entendu Mme Alliot-Marie proposer au dictateur Ben Ali le « savoir faire » français en matière de maintien de l’ordre ?

Le combat des manifestants de Charonne pour la paix, pour la liberté, contre les résurgences fascistes, sous toutes leurs formes, n’est malheureusement pas achevé. N’oublions pas !  

 

Une commémoration est organisée, mardi 8 février 2011, à 11h30, à l’entrée des Chèques Postaux, impasse Bourseul, à laquelle le PCF Paris s’associe.

 

Hommage aux martyrs de Charonne Extrait des Nouvelles du 15ème, hebdomadaire du PCF, 1962

Dans sa dernière lettre à ses parents à Nantes, reçue le 9 février, Anne-Claude Godeau écrit "ce soir, je vais à une manifestation à la Bastille, encore interdite par le préfet de police. Vraiment, on fait tout pour protéger l'OAS".

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Cet hommage à ses martyr-es doit rester dans nos coeurs à jamais! vive le glorieux pcf, et ceux qui aujourd'hui en sont resté-es fidèles. LE SANG DE CES VICTIMES INNOCENTES REJAILLIRA SUR<br /> LEURS ASSASSINS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre