Invitation débat Vénézuéla

22 Janvier 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Solidarité internationale

INVITATION: L’Amérique Latine à l’heure du socialisme? Un point d’appui pour les progressistes du monde entier.

 DEBAT PUBLIC, Jeudi 25 janvier 2006 à 19H00 au Patronage Laïque du 15ème, 72 avenue Félix Faure (métro Boucicaut, bus 62)  

 Avec Mme Iris GARCIA, ministre conseiller à l’ambassade du Venezuela en France

Présentation par Emmanuel DANG TRAN, membre du Conseil national du PCF, secrétaire du PCF Paris15

"Poursuite des programmes de santé publique, de démocratisation de l’éducation, d’amélioration du logement… Poursuite de la conquête de la maîtrise publique de l’industrie pétrolière. Lancement d’un vaste programme de renationalisation des services publics privatisés dans les années 90 à commencer par les télécommunications et l’électricité. Retour sous contrôle public de la banque centrale. Rejet des diktats libre-échangistes de l’Organisation mondiale du commerce et des structures contrôlées par l’impérialisme américain. Création d’une alternative pour le développement d’échanges mutuellement avantageux entre pays latino-américains… 

Voilà des extraits du programme que met en œuvre le gouvernement vénézuélien du Président Hugo Chavez qui vient d’être triomphalement réélu (63%). Il fixe comme objectif à la « révolution bolivarienne » en cours « l’avancée vers le socialisme ». L’évolution politique de plusieurs autres pays d’Amérique latine (Bolivie, Equateur, Nicaragua…) semble s’inscrire dans le sillage de cette expérience. Au grand dam des Etats-Unis qui tentent régulièrement de déstabiliser le Venezuela de Chavez et redoublent leurs attaques contre Cuba, référence de tout le mouvement émancipateur sud-américain. Nous sommes bien sûr dans un contexte différent. Mais les axes de la politique vénézuélienne feraient un excellent programme pour les présidentielles en France dans lequel nous, communistes, nous reconnaissons. Leur réalisation fait la preuve que la résistance et l’alternative au capitalisme n’ont pas cessé d’être d’actualité. Nous vous invitons à venir en discuter.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article