Grève efficace à Europay, rue Cambronne
6 Février 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Luttes entreprises (services)
Contre la stratégie d’externalisation et ses effets :
8 jours de grève au centre d’appel téléphonique d’EUROPAY, 44 rue Cambronne
Pour les titulaires des cartes bancaires Mastercard et Eurocard, notamment les clients du Crédit agricole et du Crédit Mutuel, Europay et son centre d’appels téléphoniques (CAT), rue Cambronne, sont les interlocuteurs en cas de « pépins », vols de carte, oppositions, assistance… Depuis octobre 2006, le bruit courait : l’entreprise était en pourparlers avec le groupe Experian, ‘spécialiste de la relation client’, en vue d’externaliser le CAT. « Rumeur sans fondements » ont rétorqué jusqu’au dernier moment les dirigeants, préférant les tractations discrètes et retardant l’annonce en vue d’éviter une réaction des salariés. Peine perdue. Prenant connaissance de l’imminence de la transaction, les salariés, mis devant le fait accompli, ont immédiatement décidé à la quasi-unanimité de cesser le travail, mardi 30 janvier. La grève s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.
Les motivations de l’externalisation, son opacité laissent planer les plus grandes incertitudes sur l’avenir de l’emploi, du statut des personnels. Europay a eu recours au fameux article L 122-12 qui permet le transfert des contrats de travail à un repreneur. Reprise mais dans quelles conditions ? D’une part, la question du maintien des emplois à moyen terme est posée.
D’autre part, la convention collective des banques (AFB) cesse de s’appliquer au « profit » de celle, plus défavorable, de la métallurgie (!!), activité historique du repreneur, qui n’a plus grand-chose à voir avec son périmètre d’activité actuel. Les salariés ont placé le Crédit Agricole devant ses responsabilités en tant que donneur d’ordre et actionnaire principal et ont exigé des garanties pour la pérennité de leur activité. Ils ont réclamé le maintien de la convention AFB dans leur nouvelle entreprise ou le versement d’une prime de transfert équivalant à la perte des indemnités de licenciement entre la convention AFB et la convention de la métallurgie. Au terme d’une semaine de grève, ils ont obtenu le paiement de 50% des jours de grève, et des primes de transfert allant de 3 mois de salaire pour les employés les plus récents à 50-55% de la prime de transfert réclamée pour les plus anciens dans l’entreprise. Il faut enfin dire qu’ils n’auront guère été aidés dans leur action par les délégués syndicaux CFDT et FO, aussi peu enclins à l’action revendicative que relais fidèles de la direction.
Seule la lutte paie ! C’est la leçon que les salariés d’Europay sauront retenir de leur mobilisation et « transféreront » dans leur nouvelle entreprise. Plus que jamais est posée l’exigence de droits nouveaux pour les salariés : droit à la transparence et à l’information des décisions stratégiques de l’entreprise et refonte des liens entre sous-traitants et donneurs d’ordre quasi-exclusifs. La section du PCF Paris 15 a pris contact avec les salariés en lutte et suivra l’évolution du dossier.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article