Les salariés des Monoprix en lutte !
19 Mars 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Défense de l'industrie
Les salariés des Monoprix en lutte ! Imposons des mesures contre la précarité et pour les salaires!
La semaine dernière, plus de 400 salariés de 25 Monoprix de Paris, dont deux du 15ème, se sont mis en grève à l’appel de la CGT. Ce mouvement s’inscrit dans le développement, malgré la répression patronale, de la lutte pour des conditions de travail et des salaires décents. Chez Monoprix, la réalité a deux faces, intimement liées. D’un côté, le chiffre d’affaires de cette enseigne « moyenne-haute gamme » progresse fortement à 3,8 milliards d’euros pour 2006. Sa maison-mère, le groupe Casino s’est réjoui d’une augmentation de son bénéfice opérationnel de 7,9% à 1,043 milliard d’euros en 2006. De l’autre côté, la vie des salariés, caissières, vendeurs, magasiniers devient de plus en plus intenable. La majorité des salaires sont au niveau du SMIC ou en dessous. La direction généralise les contrats à temps partiel imposé, de 30 heures, de 20 heures, soit 1000 ou 600 euros par mois. Les journées de travail n’en sont pas moins interminables du fait du travail fractionné. Les problèmes de loyers, transports, de garde d’enfants sont un défi permanent.
La montée du mouvement revendicatif à Monoprix va compter dans les négociations salariales prévues cette semaine. Elle permet aussi aux salariés d’être plus forts face aux pressions des directions, à l’individualisation des conditions de travail. Nous avons participé à la sensibilisation des clients sur cette réalité (voir le conflit de février au Monoprix Boucicaut) ou à la question de société posée par les projets d’ouverture du dimanche – (Monoprix Convention à Noël 2005).
La lutte à Monoprix pose aussi directement la question politique de la lutte contre la précarité et les bas salaires dans la campagne électorale et pour la suite. M. Sarkozy, en particulier, se propose d’aggraver le démantèlement du droit du travail. Le rapport de forces existe pour inverser cette politique notamment sur des exigences précises :
- l’interdiction du temps partiel imposé avec dans un premier temps la priorité accordée aux travailleurs à temps partiel pour les heures supplémentaires. - la limitation stricte des contrats à durée déterminée et de l’intérim à des missions exceptionnelles. L’abrogation du CNE. - l’interdiction de la journée de travail fractionné (limitation du nombre et de la durée des interruptions).- moyens nouveaux à l’inspection du travail.
Concernant les salaires: - faisons monter l’exigence de la revalorisation du SMIC à 1500 euros net tout de suite; - supprimons les encouragements à la pratique des bas salaires que constituent les 23 milliards d’euros d’exonérations annuelles de cotisations sociales patronales (qui sapent le financement de la Sécurité sociale) ou la Prime pour l’emploi (qui fait payer par les contribuables une part de la rémunération du travail à la place du patronat).
Quand les bénéfices des entreprises du CAC 40 atteignent 100 milliards d’euros, que les dividendes des actionnaires bondissent à 38 milliards, le futur gouvernement ne pourra pas expliquer que les moyens n’existent pas ! Les salariés des Monoprix vont intensifier leur mouvement, sans trêve électorale. Soutenons leurs revendications qui nous concernent tous !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article