50ème anniversaire du traité de Rome: nous ne nous laisserons pas griser!

23 Mars 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #"Europe": NON à l'UE du capital

50ème anniversaire du traité de Rome: nous ne nous laisserons pas griser!  NON, toujours NON à l'UE du capital!

TOUT, TOUT, TOUT, nous allons tout entendre sur les bienfaits de l’UE à l’occasion de la célébration en grande pompe du 50ème anniversaire du Traité de Rome. La propagande déferle pour fabriquer un mythe européen que la réalité du l’UE du capital dément tous les jours.

L’Histoire est allègrement revisitée. En 1957, la CEE, « petite Europe » a été constituée sous l’égide atlantiste, non pour garantir la paix mais pour se coordonner derrière le bloc US dans la « guerre froide ». Si l’intensification des rapports économiques entre les pays d’Europe est devenue une réalité, la CEE « des trusts » s’est toujours appliquée à faire le jeu des multinationales et à contourner les forces démocratiques nationales.

Depuis la fin des années 80, l’UE est passée à une autre échelle: celle de relais de la mondialisation capitaliste. Aujourd’hui, le cas d’Airbus est hautement significatif. L’UE encourage la privatisation, la « concurrence libre et non faussée » entre les firmes comme entre les salariés des différents pays. Elle détruit le modèle de coopération internationale qui est à l’origine du succès.

Les décisions démocratiques souveraines des peuples français et néerlandais en 2005 ont sonné une nouvelle étape de la résistance des peuples. Ne les laissons pas remettre en cause! Ne nous laissons pas griser par les fastes de la Fête du 50ème anniversaire! 

Lien vers le tract « Faisons respecter notre NON !» 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

marc d HERE 30/03/2007 18:47

Vous avez tort de refuser l'Europe...