Il n’y a aucune bonne raison de fermer la bibliothèque Vaugirard.

10 Septembre 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème

Il n’y a aucune bonne raison de fermer la bibliothèque Vaugirard. Nous soutenons la lutte des agents avec leurs organisations syndicales.

L’ouverture de la médiathèque Marguerite Yourcenar, rue d’Alleray devrait avoir lieu à la fin de l’année. Nous nous réjouissons que ce projet, vieux de plus de dix ans, devienne enfin réalité. La municipalité et notamment le Maire adjoint à la culture, M. Christophe Girard tiennent à en faire un établissement pilote pour l’ouverture du dimanche. Nous n’acceptons pas que celle-ci se fasse au détriment de l’ouverture en semaine et sans les créations de postes statutaires nécessaires.

Mais l’ouverture cette médiathèque ne saurait justifier la fermeture de la bibliothèque Vaugirard, située rue Lecourbe. C’est pourtant, en l’état des choses, la volonté de M. Girard.

La création d’un nouvel équipement devait combler, en partie, le déficit criant dont souffre le 15ème, arrondissement le plus peuplé de la capitale. Quand on manque cruellement de bibliothèques, on n’en ouvre pas une pour en fermer une autre.

Tout incite au contraire au maintien de la Bibliothèque Vaugirard, complémentaire de la médiathèque.

N’en déplaise à M. Girard, plus de 20000 habitants habitent dans un rayon de 500 mètres autour de la bibliothèque Vaugirard, qui est d’ailleurs la 16ème sur 55 pour son activité de prêt de livre à Paris. Les horaires de Yourcenar ne seront pas les mêmes que ceux de Vaugirard, particulièrement adaptées à la jeunesse et aux personnes âgées qui la fréquentent assidûment. On ne voit pas non plus en quoi le développement bienvenu, à Yourcenar, des nouvelles technologies (bornes Wifi…) ou d’une vocation culturelle comme centre d’exposition et de conférence devrait se faire aux dépens du prêt de livres à Vaugirard. Quelques travaux pour améliorer l’accessibilité de la bibliothèque représenteraient une menue dépense à côté de la construction de la médiathèque.

Les agents et les organisations syndicales s’opposent à la fermeture de la bibliothèque Vaugirard. Des centaines d’usagers les soutiennent déjà. Les conseils de quartier, le conseil d’arrondissement ont exprimé leur désaccord avec le projet de suppression. Les élus communistes sont intervenus dans ce sens au Conseil de Paris, rappelant les objectifs affichés par la municipalité de « démocratisation de la culture et de développement de la lecture publique ». La majorité municipale et M. Girard ne veulent rien entendre pour l’instant.

Faut-il y voir le choix, à nouveau, de privilégier des équipements de prestige sur la satisfaction réelle des besoins des Parisiens ? La Ville doit se rendre à la raison de l’intérêt général. Aussi, nous apportons notre soutien à la lutte menée par les agents avec leurs organisations syndicales (FSU, CGT…).

Ci-dessous la pétition initiée par la FSU

A l'attention de : Bertrand Delanoe, Maire de Paris PETITION
Les Parisiens, les usagers, les professionnels du livre et de l'enfance, les personnels de la Ville de Paris refusent la fermeture de la bibliothèque Vaugirard. Ils demandent au Maire de Paris de revenir sur cette décision afin de ne pas détruire les pratiques culturelles des usagers.
Pour la diversité des publics, une politique culturelle de proximité et ambitieuse, remplissez le formulaire ci-dessous. Merci de votre soutien.

NOM:

Prénom:

Signature:


Contact : syndicat.supap-fsu@paris.fr

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article