Il y a 50 ans : SPOUTNIK!

3 Octobre 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire

Il y a 50 ans : SPOUTNIK!

 

Le 4 octobre 1957, à 22h38 exactement, l’URSS lançait le Spoutnik, boule de métal de 58 centimètres de diamètre. Le premier satellite artificiel, équipé d’un émetteur radio, a envoyé un signal radio perceptible de toute la planète. L’Union soviétique ouvrait l’ère de la conquête du cosmos. Pour les communistes, notamment en France, cette première retentissante faisait la démonstration du dynamisme, de la supériorité du socialisme « réel » au plan technologique sur le « camp capitaliste ». Les doutes ressentis par quelques uns après le XXème congrès du PCUS étaient dépassés. L’événement a représenté un formidable encouragement  pour l’action des communistes contre le capital en France. Il reste présent pour les milliers de camarades au même titre que le nom et l’exploit de Youri Gagarine. Il fait pleinement ainsi partie de la mémoire du mouvement communiste et en particulier du PCF, notre parti.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Tchang 19/10/2007 19:14

Les astronautes chinois vont créer une cellule du Parti communiste  dans l'espace
  2007-10-19 12:54:50  

      BEIJING, 18 octobre (XINHUA) -- Les taikonautes chinois envisagent de créer une cellule du Parti communiste chinois (PCC) dans  l'espace, a déclaré récemment le premier taikonaute chinois Yang  Liwei. 

     Aujourd'hui, la Chine compte une équipe de 14 astronautes,  tous membres du PCC. 

     "Si la Chine dispose de sa propre station spatiale, les  taikonautes en mission vont mener les activités régulières d'une  cellule du PCC dans l'espace comme ils le font sur la Terre, par  exemple les études sur les politiques du Parti et les échanges  d'opinions sur les décisions du Parti", a indiqué Yang, délégué au 17e Congrès du PCC en cours actuellement à Beijing. 

     "Une fois la cellule du PCC établie dans l'espace, elle sera  'la plus haute' du genre dans le monde", a dit M. Yang. 

     Selon les statuts du PCC, une organisation de base du PCC doit être créée s'il y a trois ou plus de trois membres du PCC. Selon  les derniers chiffres connus, la Chine compte plus de 73 millions  de membres du PCC et environ 3,6 millions d'organisations de base  du PCC.