Bilan semestriel de la RATP: Mongin se félicite des résultats de l'exploitation...
5 Septembre 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #RATP
de la CGT RATP Croix-Nivert
Publication des résultats semestriels du « groupe » RATP :
Collègue de l’EPIC, c’est 1115 euros que Mongin prélève chaque mois sur ton travail ! + 15% sur 2012 !
Notre PDG Mongin est content de lui. Le 3 septembre, il était intarissable pour vanter les résultats comptables de notre régie pour les six premiers mois de 2013. Seules paraissent lui poser souci les difficultés rencontrées par son réseau de bus à Macao, « l’enfer du jeu » chinois…
Mais pour ce type d’aventures, profitables aux banques, il compte sur nous ! Sur la dégradation de nos conditions de travail, la casse de nos acquis sociaux, la baisse de nos salaires réels.
Le bénéfice net du « groupe » RATP s’est élevé de 21,6% passant de 149 millions d’euros sur les 6 premiers mois de 2012 à 190 millions pour la même période en 2013. Dans le même temps, l’ « excédent brut d’exploitation » de l’EPIC en Ile-de-France est passé de 257 millions d’euros à 295 millions. Ces chiffres doivent nous parler. Rapporté à chaque agent, cela représente 1115 euros par mois que notre travail rapporte, au-delà de nos salaires et cotisations, à la direction. Mongin est content : 970 euros par mois en 2012, 1115 par mois en 2013!
En 2012, pour un trafic de l’EPIC en progression de 1,8%, il a supprimé 803 emplois. Nos temps de repos et de pause sont sans cesse attaqués. La pression des cadres augmente etc. Voilà ce que traduisent ces chiffres : l’exploitation capitaliste qui prépare la destruction de notre service public, de nos statuts, la « concurrence » sous la coupe de l’Union européenne, la privatisation.
M. Mongin se félicite « du dialogue social constructif » qui serait à l’origine de ce résultat, du dialogue « ferme ta gueule ou cause toujours » avec des partenaires consentants. Le 6 juin, avec vos représentants CGT, vous lui avez massivement adressé une réplique très différente : l’action, la grève pour défendre notre temps de travail !
Un grand service public comme la RATP n’a pas à rechercher le profit capitaliste mais le service public et l’exemplarité sociale. A ce compte, le bilan de Mongin est très négatif ! Et c’est nous qui défendons l’entreprise !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article