Congrès du PCF ? Le PCF Paris 15 rejette le coup de force du Front de gauche !
22 Janvier 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
36ème congrès du PCF : La section de Paris 15ème rejette le coup de force « Front de gauche/PGE »
Pcf Paris 15, 22 janvier 2013
Les 14 et 15 décembre 2012, les communistes de la section du 15ème arrondissement de Paris ont participé au vote sur les motions pour le 36ème congrès de leur Parti.
Les résultats sont les suivants :
Adhérents : 164
Inscrits (à jour de cotisation auprès de la Fédération de Paris, le jour du vote) : 83
Votants : 73
Blanc : 1
Exprimés : 72
Texte de la direction du PCF « Rallumons les lanternes » : 0 voix
Texte alternatif n°1 : 0 voix
Texte alternatif n°2 : 0 voix
Texte alternatif n°3, « Un Parti résolument communiste dans l’affrontement de classe. Ni abandon, ni effacement » : 72 voix
Les communistes de la section du PCF Paris 15 ont exprimé leur colère devant l’organisation de ce vote et de ce congrès. Comme leurs camarades dans toute le France, ils n’ont reçu l’ensemble des textes, représentant un pavé de 500 pages, que quelques jours avant le vote. Tout a été fait pour éviter le débat contradictoire et l’expression des communistes, en connaissance de cause, sur la stratégie d’effacement du PCF dans le Front de gauche, organisation politicienne et réformiste.
Le texte de la direction, « rallumer les étoiles » - tout un poème - esquive toutes les questions de fond. Il enfile les banalités. Il est inamendable à tous points de vue : l’expression démocratique des communistes est bafouée.
Ce congrès est délibérément bâclé comme une formalité administrative. Le résultat du vote national, abstention de 70% des adhérents revendiqués, et 20% de cotisants en moins qu'en 2008, traduit un état de crise dans le Parti qui contraste avec les discours vantant le Front de gauche, ce Front de gauche qui, avant 2012, a nourri les illusions sur le PS et la "gauche", canalisé la colère populaire et les luttes vers l'impasseinstitutionnelle et européenne.
La direction sortante détourne l’attention des adhérents du PCF, privés de congrès depuis presque 5 ans (ils n’ont jamais pu se prononcer sur le Front de gauche).
Pendant ce temps, elle s’engage à marche forcée dans la structuration de ce Front de gauche qui devient la tutelle du PCF, avec le Parti de la gauche européenne.
Les camarades ont la désagréable surprise, juste au lendemain du vote et ce n’est pas un hasard, de découvrir les nouvelles « cartes du PCF ». La faucille et le marteau disparaissent. A la place, d’un côté et de l’autre, l’étoile du Parti de la gauche européenne, le PGE, financé par la Commission européenne. NON, les adhérents du PCF ne sont pas adhérents à ce PGE !
Sur la carte encore, le slogan consensuel et vide : « l’Humain d’abord ». Jamais les communistes ne l’ont adopté. C’est le titre du programme commun du Front de gauche rédigé sans qu’ils soient même consultés.
En 2013, une campagne pour une « alternative à l’austérité » (comme si l’austérité était une mauvaise solution et non une partie du problème) est lancée avec les personnalités du Front, sans même que le Conseil national du PCF n’en connaisse le contenu.
Une « coordination nationale » du Front de gauche, réunissant les représentants de différents groupes et partis réformistes de la « petite gauche », entend imposer ses initiatives au PCF, à charge à la direction sortante du Parti de contrôler ses adhérents.
Les ficelles de cette mauvaise farce sont trop grosses et l’engagement sincère des communistes est trop profond pour laisser faire. Nous n’avons nul besoin du « Front de gauche-guide », d’opportunistes venus du PS ou de la « petite gauche » pour encadrer notre grand parti.
Ce coup de force est un contresens historique. Les communistes du 15ème font partie de ceux qui n’accepteront pas, pas plus aujourd’hui qu’hier, la poursuite de l’entreprise d’étouffement du Parti communiste français, de sa raison d’être, de son organisation révolutionnaires dans la lutte des classes du côté des travailleurs.
Nous manifesterons cet engagement autant que possible d’ici le congrès mais surtout ensuite, dans notre Parti avec nos camarades de toute la France, et avec eux, dans les luttes avec les travailleurs et les habitants du 15ème.
Plus que jamais, le peuple de France a besoin du PCF !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article