Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contexte préélectoral, déclaration 18 mars 2012

18 Mars 2012 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités - Alternative politique

Avant, après les élections,

Face à la super-austérité d’où qu’elle vienne,

Préparons la riposte par les luttes contre la politique du capital et de l’UE!

 

Les puissances d’argent, le patronat préparent une attaque généralisée contre nos acquis sociaux et démocratiques.L’ère Sarkozy a gravement préparé le terrain. Il continue, il « charge la barque », quitte à compromettre sa réélection.

 

Sous l’égide de l’UE, au nom des déficits publics qu’ils ont eux-mêmes creusés, les gouvernements de droite ou de « gauche » s’attaquent tour à tour à tous les peuples européens. En Italie, le patronat a débarqué Berlusconi et c’est le gouvernement de Mario Monti, soutenu par la « gauche », qui s’applique à casser le contrat de travail, la sécurité sociale…

 

En France, le temps semble suspendu aux jeux politiciens de la campagne électorale des présidentielles, sur fond de large consensus des forces de l’alternance sur les questions économiques et sociales.

Nous assistons à une formidable opération de conditionnement des esprits à de nouveaux reculs sociaux. Le choix se situerait entre l’austérité de droite ou l’austérité « équitable » de « gauche », ou encore entre TVA sociale et hausse de la CSG dans l’objectif de démantèlement du financement de la sécurité sociale. Pendant ce temps là, crise ou pas, les entreprises du CAC 40 réalisent 80 milliards d’euros de profits.

 

Pour nous communistes, l’heure est à la préparation de la riposte, suivant les exemples notamment de nos camarades grecs ou portugais, avec lesquels nous affirmons totale solidarité contre la politique de l’UE, de l’euro et de la BCE.

 

Notre priorité, c’est la lutte, la construction du rapport de force contre la politique au service du capital et du patronat

Elle implique une clarté sur les questions principales :

- Nous nous engageons pour battre la droite et de faire reculer l’extrême-droite que l’on ne doit pas laisser dévoyer la colère populaire. Ce n’est pas pour autant que nous entretiendrons d’illusions sur un changement possible de politique avec une majorité à direction social-démocrate. Nous excluons toute reproduction de l’échec, encore lourd de conséquences, de la « gauche plurielle » entre 1997 et 2002.

 

- Il n’y a pas de véritable changement possible dans l’intérêt des travailleurs sans rupture avec l’Union européenne du capital. Nous rejetons toute illusion sur une « réorientation sociale » de l’UE. Notre lutte contre le nouvel accord européen se situe dans la suite de l’opposition fondamentale du PCF au traité de Maastricht instituant l’euro. 

 

- Pour l’avenir, nous pensons que notre pays a besoin du PCF, de ce qu’il représente comme parti révolutionnaire dans l’histoire. Nous refusons tout projet de recomposition politique à gauche incluant notre parti dans un bloc réformiste.

 

Nos prises de position, nos actions pendant la campagne électorale sont, en cohérence, dirigées vers le développement des luttes, pour le logement, l’école, la sécurité sociale, les services publics, les salaires et l’emploi… au plan national comme dans les quartiers et les entreprises du 15ème

Il y a à peine un an, nous étions des millions, avec le soutien majoritaire de la population, à combattre la contre-réforme des retraites. Le potentiel existe pour mettre en échec la politique au service du patronat et du capital. D’abord par la lutte.

 

Les travailleurs, le peuple de France vont avoir besoin des communistes !

120318_affichette.jpg

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
<br /> je suis tout à tait "en phase" avec la ligne politique du camarade Emmanuel Dang Tran.Le programme commun de 1972 et la "gauche Plurielle" de 1997 ont démontré qu'une alliance au sommet avec le<br /> PS se fait contre le courant révolutionnaire que représente le PCF.<br />
Répondre
Z
<br /> Vous faites une grosse erreur.<br /> <br /> <br /> Je pensais la même chose que vous de Mélenchon il y a 6 mois.<br /> <br /> <br /> En fait il est in fine plus critique que vous et le PCF officiel sur le PS.<br /> <br /> <br /> Vous auriez du assister au meeting de la place Stalingrad ce soir...Vous comprendriez enfin....<br />
Répondre