Décès de Simonne Goenvic
6 Avril 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Décès de Simonne Goenvic
PCF Paris 15, le 6 avril 2013
Nous avons appris le décès de notre camarade Simonne Goenvic, ancienne dirigeante du PCF à Paris, secrétaire de la section Halles-Bourse du PCF (1er et 2ème arrondissements), conseillère de Paris (1981-1983), à l’âge de 72 ans.
Nous transmettons nos condoléances attristées à tous les camarades anciens et présents de sa section.
Simone Goenvic, adhérente depuis 1956 du PCF, inlassablement, dans sa cellule d’entreprise du Crédit Lyonnais, dans sa section, longtemps marquée par la présence de camarades ouvriers de la presse, par les postiers du Louvre, par la Samaritaine etc. a animé la bataille communiste. Son engagement était empreint de féminisme au meilleur sens du mot, d’un internationalisme forgé dès l’opposition à la guerre d’Algérie.
Ses convictions, renforcées par sa vie militante avec ses camarades, l’ont conduite à faire partie de ceux qui s’élevèrent dans le PCF, dès les années 70, face aux premières entreprises de transformation social-démocrate du PCF dans la fédération de Paris, puis dans les années 1990 au processus de Mutation-liquidation du Parti sous la houlette de Robert Hue et Marie-George Buffet avec la « gauche plurielle ».
Dans ce combat, les communistes de la section du 15ème et ceux des 1er et 2ème, avec bien d’autres (Appel des 500 à Paris), se sont retrouvés étroitement. Ensemble, en 1998, 1999, 2000,… lorsque la direction du PCF, déjà, désertait nos combats fondamentaux, nous mobilisions contre la ratification du Traité européen d’Amsterdam (monnaie unique), contre la privatisation de France-Télécom, contre la guerre en Yougoslavie…
En toute circonstance, nous avons toujours pu apprécier la détermination (bretonne !), l’esprit d’initiative, l’humanité profonde de Simonne. Ils ont continué à guider son action jusqu’au bout, dans des cadres communistes divers, puis malgré la maladie.
En 2009 et 2010, nous avons manifesté notre soutien, à tous les niveaux du Parti, à Simonne et à ses camarades devant la basse opération de dépossession de la section des 1er et 2ème du PCF de ses locaux, 62 rue Montmartre, par la direction de la fédération de Paris du PCF. Triste épisode d’ingratitude, de la part de parvenus !
Simonne nous quitte sans savoir comment reviendra le PCF de classe et de masse.
Son action et son exemple, de militante et de responsable communiste conséquente, contribueront à faire de cette perspective, de cette nécessité une réalité prochaine.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Jeudi 15 octobre : Assemblée de section des communistes du 15e : 18h30 au local de la section.
-Jeudi 15 octobre : Journée de mobilisation nationale pour la défense du service public de santé.
-Mardi 5 octobre 2021 : Journée de mobilisation interprofessionnelle. Manifestation à Paris, 14h
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- POUR LA PAIX ! Ni OTAN, ni Poutine, aucun soutien à la guerre impérialiste en Ukraine !
- Passe vaccinal : refusons la mise sous condition de nos libertés et préparons la riposte sociale.
- Solidarité avec les travailleurs et l’ensemble de la population en lutte en Guadeloupe et en Martinique
- Hommage aux 27 fusillés à Châteaubriant le 22 octobre 1941, dont Charles Michels député communiste du 15ème arrondissement.
- Gilberte Chemouili Sportisse vient de nous quitter
- Afghanistan : la lutte contre l'obscurantisme est inextricable de la lutte contre le capitalisme et l'impérialisme !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article