Dépôt RATP de Croix-Nivert : 150 à 200 salariés rassemblés contre l’arbitraire patronal !
6 Décembre 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #RATP
Dépôt RATP de Croix-Nivert : 150 à 200 salariés rassemblés contre l’arbitraire patronal !
Pcf Paris 15, 6 décembre 2013
Jeudi 5 décembre, autour de 150 agents de Croix-Nivert, soutenus par des agents d’autres centres RATP et des militants CGT d’autres entreprises, AP-HP, Poste, hôpitaux, SNCF…, ont occupé la cour du dépôt RATP bus. L’appel local à la grève, lancé il y a à peine une semaine, a été suivi à 40%.
Visiblement, la direction, qui se targue, enquêtes à l’appui, de si bien connaître l’état d’esprit de son personnel, ne s’attendait pas à une telle mobilisation quand elle a décidé de convoquer en entretien disciplinaire un militant CGT sans le moindre commencement de motif.
Une délégation fournie est montée à la rencontre de la directrice pour lui l'expliquer (à nouveau), avant l'entretien qui a confirmé l'absence d'éléments à charge.
L’exaspération grandit parmi les machinistes. Depuis des mois, les sanctions disciplinaires se multiplient le plus souvent pour des broutilles. La direction du dépôt applique avec zèle une politique de pression et d’intimidation pour faire passer ses objectifs de « productivité » et pour essayer de faire taire les personnels. La dégradation des conditions de travail et du service public devient intolérable.
Cette fois-ci, c’est à un militant CGT que s’attaque la direction, justement l’un de ceux – il le faisait encore la veille même – qui accompagnent et défendent ses collègues en entretien, l’un de ceux qui défendent pied à pied les acquis sociaux et les conditions de travail dans le dépôt, l’un de ceux qui animent la riposte locale à la politique de mise en concurrence.
L’élan de solidarité dépasse sa personne. La direction du dépôt ne pouvait pas faire mieux comprendre la cohérence de sa politique qu’en tentant de sanctionner le camarade.
La volonté de résistance est massive. Localement, on a retrouvé le taux de mobilisation de la journée de grève du mois de juin dans tout le département bus contre la casse des horaires de travail.
La situation sociale est explosive dans le pays, disent les media et les sondages. Elle l’est à la RATP comme elle l’est à la SNCF, où elle se traduit notamment par une mobilisation croissante contre la réforme ferroviaire.
Communistes de la RATP et de la section du PCF Paris 15, nous étions présents pour apporter notre soutien au camarade et au mouvement.
Nous continuerons à participer à la mobilisation globale contre l’ensemble de la politique de privatisation, au nom des directives européennes, et précise contre chacun de ses aspects.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Jeudi 15 octobre : Assemblée de section des communistes du 15e : 18h30 au local de la section.
-Jeudi 15 octobre : Journée de mobilisation nationale pour la défense du service public de santé.
-Jeudi 17 septembre 2020 : Journée de mobilisation interprofessionnelle. Manifestation à Paris, 14h Place de la République.
-Dimanche 12 septembre 2020 : Assemblée Générale de rentrée des communistes du 15e.
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Grève 26 janvier - Dans l’éducation comme ailleurs, les attaques contre le service public se multiplient. Il est temps de les stopper !
- Tests de dépistage COVID : le privé se remplit les poches sur le dos de la Sécurité Sociale
- Loi "sécurité globale" : un nouveau tour de vis sécuritaire inquiétant !
- La gestion de la crise par macron-castex se fait contre les intérêts des travailleurs. Il est temps de la stopper !
- Motion PCF Paris 15 : Contre la crise actuelle nous avons besoin d'un parti à l'offensive !
- Introduction de l’assemblée de section PCF Paris 15 – Analyse et perspectives de lutte pendant la crise du Covid !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article