Hommage aux « Dames de Javel » : ce qu’il faut voir à côté de la plaque !
10 Mai 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire
Hommage aux « Dames de Javel » : ce qu’il faut voir à côté de la plaque !
Pcf Paris 15ème, 8 mai 2013
De 1915 à 1918, quelque 6.000 femmes ont été recrutées pour travailler à la fabrication d’obus dans les usines Citroën de Javel dans le 15ème arrondissement. La plupart des ouvriers était partie au Front.
Les conditions de travail de celles qu’on a appelées les « munitionnettes » étaient effroyables : 11 heures par jour, 7 jours sur 7. Les accidents avec les matières explosives sont nombreux.
Le patronat utilise tous les avantages de la situation de guerre et de la condition féminine de cette nouvelle main-d’œuvre ouvrière pour tirer un profit maximal de son exploitation. Les salaires sont inférieurs de 50% à ceux, déjà faibles, des ouvriers avant-guerre. Il est « interdit de faire grève et de s’asseoir » !
Il est bienvenu que mémoire soit rendu à cet épisode. La guerre impérialiste, totale, jetait leurs fils, leurs frères et leurs maris dans la boucherie des tranchées. Elle n’a pas non plus épargné les femmes.
Cependant, on ne peut que s’étonner du texte de la plaque apposée à l’entrée du collège « André Citroën », 207 rue Saint-Charles, où se trouvait une usine.
Elle rend hommage davantage à la mémoire du patron qu’à celle des « Dames de Javel » qu’il a exploitées pour son compte et celui de la guerre.
André Citroën, nom en majuscules, est présenté comme un entrepreneur patriote, un « patron social », même comme un initiateur de l’émancipation de la femme. Plutôt que de rappeler l’exploitation et les souffrances de ces femmes, on célèbre leur sacrifice à la cause de la guerre, au soi-disant « salut du pays » comme a aimé à le souligner le maire UMP du 15ème, à l’origine de la plaque avec la municipalité de gauche de Paris.
La commémoration a eu lieu le… 8 mars 2013 !
Lisez le texte :
Que cette période ait amené, de fait, à une émancipation financière et sociale de la femme travailleuse, c’est évident. Qu’il faille remercier, après coup, la guerre capitaliste et le patronat pour cela, c’est un comble !
Que l’on reconnaisse à André Citroën son travail d’ingénieur et d’inventeur, oui…
Que l’on célèbre les actes de patron de celui qui jouait au casino la paie de ses ouvriers, qui, avec ses amis banquiers, a profité de l’effort de guerre pour s’enrichir de façon éhontée et acquérir gratuitement, grâce à la puissance publique, les terrains et usines de Javel, non alors !
A propos, PSA devait revendre dans les années 70/80 ces terrains à prix d’or pour construire l’usine d’Aulnay-sous-Bois que maintenant, le groupe va revendre encore à prix d’or, toujours aux dépens des ouvriers et des ouvrières.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article