Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration à Beaugrenelle: 300 à 400 millions d'euros de plus-value en vue pour les promoteurs!

22 Octobre 2013 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #BEAUGRENELLE

Centre Beaugrenelle: Pas encore ouvert, déjà à vendre!

 Un fonds chinois sur les rangs.

 

 

300 à 400 millions d'euros de plus-value en vue pour les promoteurs!

 

Pcf Paris 15, 21 octobre 2013 – lien vers le PDF

Nous l’avions dénoncé depuis le départ: la firme à qui la municipalité de Paris a confié l’avenir de Beaugrenelle,  Gecina, est un promoteur avide de profits et non l’« investisseur recherchant le développement durable » comme Anne Hidalgo a osé le présenter. Les faits sont avérés. Avant même l’ouverture du centre commercial, Gecina a confié à des banques, dont le groupe américain Morgan-Stanley la revente du site.

Le scandale commence à faire du bruit. Un investisseur chinois serait sur les rangs, le groupe financier Safe. Attiré par cette situation en bord de Seine, il serait prêt, selon l’AFP, à débourser 700 voire 800 millions d’euros.

131022_gecina_capital.jpgGécina et ses partenaires, Apsys et le groupe Rothschild avaient annoncé un investissement de 392 millions d’euros. Juteuse plus-value en perspective, rendue possible par la décision de la municipalité de Paris en 2006 de leur accorder la pleine propriété des emprises foncières, c’est-à-dire les mains libres pour l’avenir, en plus du « bail à construction », pour … 15 millions d’euros !

Nous sommes de ceux qui ont inlassablement dénoncé le projet spéculatif qui étouffe le quartier, détruit les équipements publics, menace le logement social. Gecina, en faisant pression sur la municipalité 10 ans durant, aux dépens des habitants, a obtenu tous les avantages qu’il voulait : extension du centre commercial, pleine propriété, prise en charge publique des nuisances et du marketing de l’opération.

Le 7 septembre, la direction de la Sempariseine, société d’économie mixte de la Ville organisait une opération publicitaire à l’occasion de l’ouverture d’une très modeste passerelle publique au-dessus de la rue Linois. Nous avons interpellé M. Claude Dargent vice-président de la Sem, conseiller de Paris PS, à défaut de M. Ian Brossat, conseiller FdG, récemment promu président par Bertrand Delanoë, qui s’était éclipsé. M.Dargent, sans complexe, a remercié Gécina et justifié son opération financière. Selon lui, Gécina n’est qu’un « aménageur », au lieu de l’« investisseur durable attaché au 15ème» présenté par Mme Hidalgo.

Si Gécina n’est qu’un « aménageur », pourquoi lui avoir cédé Beaugrenelle. Gécina n’est bon à rien, dans le bâtiment et les travaux publics, dans l’architecture, juste bon à s’accaparer de l’argent pour ses actionnaires, à Beaugrenelle, comme au travers de multiples « ventes à la découpe » qui chassent les salariés de Paris.

La Sempariseine, héritière de la Semea15 avait comme raison d’être d’aménager les quartiers pour le compte de la Ville. Il semble maintenant qu’elle ne serve plus à rien d’autre qu’à aider les spéculateurs à faire des profits sur le dos de la collectivité et des habitants, de leur cadre de vie, de leurs équipements.

Avant les municipales, nous dénonçons plus fortement que jamais cette opération capitaliste conduite avec mépris par la municipalité de « gauche » et la Sempariseine et exigeons, avec les associations, le rétablissement du centre médical conventionné, le retour et la mise à niveau de tous les services publics, des dédommagements pour les riverains lésés, un véritable plan de circulation. NON au Paris des promoteurs et des spéculateurs! 

Le 22 octobre, jour d’inauguration, sera aussi un jour de lutte ! Nous participerons rassemblement organisé par les associations de défense du quartier, à 17h45 à l’angle des rues Linois et Emeriau.

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article