LETTRE D’INFORMATION DU PCF PARIS 15 – 28 juillet 2010

28 Juillet 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #LETTRE INFOS 15

 

LETTRE D’INFORMATION DU PCF PARIS 15 – 28 juillet 2010

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux articles

 

EN UNE :

 

2 millions de manifestants : Les forces existent pour mettre en échec la contre-réforme des retraites!

Prix du gaz: + 14,9% en 4 mois: intolérable! C'est du vol!

Soutien total au syndicat CGT de General Motors Strasbourg contre le chantage patronal

 

EDITO : A partir du 7 septembre… Pour gagner, le besoin de l’intervention des communistes !

 

L’affaire Bettencourt a le mérite de mettre en évidence aux yeux du plus grand nombre dans l’intérêt de qui gouvernent nos dirigeants: la classe des possédants. Elle ne saurait faire passer au second plan la lutte principale de la rentrée.

L’imagination d’un Woerth est infinie quand il s’agit d’inventer de nouveaux dispositifs pour diminuer les impôts des fortunés, des actionnaires. Mais le plus beau cadeau que ce gouvernement veut faire au capital, c’est la nouvelle étape du démantèlement de notre système de retraite par répartition avec la loi Woerth.

Il en va de dizaines de milliards d’euros par an. C’est aussi une offensive politique hautement symbolique contre un acquis historique des luttes ouvrières, la retraite à 60 ans. Le pouvoir veut briser le socle de résistance populaire pour engager le pays dans une nouvelle phase, plus violente encore, de régression sociale, à l’image de ce que les gouvernements (de droite ou de « gauche ») font dans les tous les pays de l’UE. 

 

La journée de grève du 24 juin a été puissante : 2 millions de manifestants. Dans nos entreprises, publiques comme privées, nous savons que le mouvement a des réserves importantes. Mais nous nous souvenons aussi des 2 millions de manifestants du 13 mai 2003 contre la loi Fillon et de l’épuisement du mouvement au fil des journées d’action espacées. Plus fraîches encore dans nos mémoires sont les immenses mobilisations du premier semestre 2009, sans débouché.

 

Le pouvoir utilise toutes les cartes qu’il a en main. Il précipite le calendrier et le concentre sur le débat parlementaire, à partir du 7 septembre, où tout est bouclé d’avance. Massivement relayé par les media, il s’emploie à dresser les salariés du privé et du public les uns contre les autres, à faire croire aux retraités qu’ils sont épargnés par la réforme, aux salariés relevant des régimes spéciaux qu’ils ne sont pas concernés. Autant de mensonges qu’à notre niveau, avec nos camarades de la RATP, nous tâchons de démonter.

Mais, le gouvernement se repose avant tout sur le consensus des forces politiques dominantes pour laisser prédominer la résignation. Martine Aubry se prononce pour qu’à l’avenir les salariés travaillent jusqu’à 62, 63 ou 66 ans (en meeting à Roubaix le 30 juin), la retraite à 60 ans ne devant rester pour elle qu’une possibilité virtuelle. Le PS (mais aussi la CFDT) se prononcent pour l’allongement de la durée de cotisation jusqu’à 41,5 annuités. Etc. 

Sur de telles positions, on ne construira pas le rassemblement pour gagner le retrait de la loi Woerth !

 

Les responsabilités de notre parti, le PCF, qui, avec Ambroise Croizat, est à l’origine de notre protection sociale, n’en sont que plus considérables.

La convergence des luttes ne se fera que sur un objectif partagé par tous : la retraite à 60 ans pour tous financée par notre système de retraite solidaire par répartition. Il a fait ses preuves, au grand dam du patronat et de la finance, depuis 1945. Il peut et doit garantir des avancées, le droit effectif au départ à 60 ans, une réelle prise en compte de la pénibilité. Toute concession fait le jeu du pouvoir dans son travail de sape. Par rapport à la durée moyenne des carrières, la durée de cotisation doit revenir à 37,5 annuités. La cotisation sociale doit absolument rester au centre du financement, comme partie socialisée du salaire, comme lien solidaire entre les générations, comme prélèvement direct sur la création de richesse (il n’y en a pas de meilleur pour prendre sur les profits en évitant l’accumulation financière).

Nous nous battons sur ces axes car pour nous, communistes, la question n’est pas de faire un baroud d’honneur au Parlement, de passer pour de bons opposants, de se placer dans la compétition électorale de 2012 pour la présidence et ses accessits, de rentrer dans des schémas de recomposition politique pour cela (« Union de toute la gauche », « Front de gauche », candidatures diverses…).

On ne sache pas que Mme Bettencourt ait hier eu à se plaindre de MM. Fabius ou Strauss-Kahn, de Mme Aubry (la dame des exonérations record de cotisations sociales patronales).

Non, notre but, pour l’alternative à la politique au service du capital, c’est de gagner sur les retraites, c’est de faire converger les profondes résistances dans notre pays.

 

Dès les lendemains de la rentrée, les 5 et 6 septembre, les agents de l’éducation nationale engagent la « rigueur » imposée à l’école. Un jour avant le mouvement interprofessionnel qui va démarrer le 7 septembre sur les retraites.

Du 10 au 12 septembre, la Fête de l’Huma sera, encore plus que chaque année le grand rendez-vous politique des luttes à la rentrée. Comme chaque année, nous aurons notre stand avec nos camarades du Collectif PCF-RATP-Bus et une intense activité politique (et festive).

Tout confirme que notre peuple, aujourd’hui plus que jamais face au capital, a besoin du PCF. Au lendemain du « congrès » extraordinaire, nous sommes renforcés dans notre conviction : Des communistes, à toutes les époques, on n’a pas attendu qu’ils sachent s’effacer, mais qu’ils sachent agir.  

 

Bonnes lectures

 

BATAILLE DES RETRAITES:

 

Tracts généraux

2 millions de manifestants : Les forces existent pour mettre en échec la contre-réforme des retraites!

Retraites : l’opposition massive au projet de casse doit devenir la lutte décisive pour mettre le pouvoir en échec. - Tract manif du 24 juin 2010.

Exigeons le retrait pur et simple du projet de casse des retraites!

Retraites : pourquoi il ne faut pas moduler les cotisations sociales patronales !

 

Même intérêt, même objectif !

Pour défendre les retraites : actifs et retraités, même combat !

L’augmentation des « cotisations » des fonctionnaires serait profondément injuste pour les fonctionnaires, dangereuse pour la fonction publique

Retraites : loi Woerth, les agents RATP pas concernés ? Mon œil !

 

Projet de loi Woerth : la négation de la prise en compte de la pénibilité du travail  dossier détaillé par le collectif "Sauvons la médecine du travail"

 

AFFAIRE WOERTH:

 

Mme Woerth aux petits soins pour Mme Bettencourt, M. Woerth, ministre, pour tous les plus riches !

Affaire Woerth : la casse du système de retraite rapporte des dizaines de milliards d’euros à Mme Bettencourt et au grand capital. Un mauvais coup ne doit pas en cacher un autre.

« Niches fiscales » : conçues pour abriter les plus riches. Ex : l’imposition des dividendes.

 

CONTRE LES HAUSSES DE TARIFS DES SERVICES PUBLICS:

 

1er juillet 2010. Inacceptables hausses des tarifs des services publics.

Prix du gaz: + 14,9% en 4 mois: intolérable! C'est du vol!

Le prix du timbre augmente le 1er juillet 2010 – La Poste a supprimé 8326 emplois en 2009

Hausse inadmissible des transports d’Ile-de-France

 

ENTREPRISES :

 

General Motors : Soutien total au syndicat CGT de General Motors Strasbourg contre le chantage patronal

RATP : Le PDG de la RATP, Mongin, relais fidèle de la politique du gouvernement (12 juillet 2010)

 

SOCIETE :

 

14 juillet 2010 : un défilé indigne de notre nation et de notre fête nationale

 

PCF après un « congrès » extraordinaire(ment) bâclé:

 

Conseil national du PCF du 30 juin 2010

Communiqué de presse à l'ouverture du congrès extraordinaire du PCF

"CONGRES" DU PCF : un texte alternatif pour un vrai débat dans le Parti

Qui veut laisser Mélenchon paralyser le PCF d’ici 2012 ?

Départ médiatisé de 200 refondateurs du PCF: un coup de pub anti-PCF!

PCF : Nous ne laisserons pas avaliser, dans un congrès non statutaire, des décisions du « sommet » du Front de gauche

 

15ème et PARIS:

 

Pannes de courant dans le 15ème

Beaugrenelle : 7 ans de retard, 8 ans de mensonges et ça continue ! Comme la lutte !

Le coup de poignard dans le dos de la municipalité de Paris au Patronage laïque du 15ème ! Usagers, habitants, ne laissons pas faire !

Le cas de l’immeuble du 180 rue de la Croix-Nivert : évitons les diversions politiciennes sur la question du logement

Insécurité dans le 15ème : M. Lamour pointe scandaleusement des familles du « nord de Paris » pour mieux masquer la faillite de la politique de Sarkozy

 

Sur le rôle des élus communistes parisiens. Conférence départementale du PCF Paris, 12 et 13 juin 2010.

 

NOTRE MEMOIRE:

Commémorer l’Appel du 10 juillet 1940 de Duclos et Thorez.

INTERNATIONAL/SOLIDARITE/

 

Contre la campagne renouvelée de propagande anti-cubaine

45ème soldat français mort en Afghanistan. Le pouvoir envoie 250 hommes de plus au casse-pipe.

Pour que Gaza vive, amplifions la mobilisation ! - Exprimons notre indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne ! - Brutalités policières sans précédents lors d'une manifestation pacifique dans Jérusalem-Est occupé, vendredi 9 juillet

 

MOUVEMENT COMMUNISTE INTERNATIONAL: http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net

 

Appel en vue du sommet de l'OTAN à Lisbonne en novembre et signé par 62 partis communistes et ouvriers: « Pour la paix! Non à l'OTAN »

GRECE : Interview d'Aleka Papariga, secrétaire-générale du Parti Communiste de Grèce (KKE) par nos camarades italiens sur la lutte du KKE et du peuple grec

CUBA : Message de Fidel à son 'vieil ami' Nelson Mandela pour ses 92 ans: « Exerce ton immense force morale pour maintenir l'Afrique du sud loin des Etats-Unis et de l'OTAN »

VENEZUELA : Alliance des forces révolutionnaires au Vénézuela pour les législatives de Novembre: le Parti Communiste défend l'autonomie du parti et le rassemblement populaire

PORTO-RICO : Dix-neuf ans après sa dissolution, renaissance du Parti communiste de Porto Rico (PCPR) dans un climat d'ébullition sociale

HONDURAS : La Résistance hondurienne dans la rue pour le premier anniversaire du coup d'Etat: près de 10 000 manifestants à Tegucigalpa ce lundi 28 juin

ITALIE : Plus d'1 million de manifestants en Italie ce 25 juin à l'appel de la CGIL et de la FIOM contre la « manœuvre » du gouvernement Berlusconi

AFRIQUE DU SUD : Le puissant Parti Communiste d'Afrique du sud analyse avec lucidité la situation socio-économique et politique inquiétante du pays 16 ans après la sortie de l'apartheid

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article