LETTRE D’INFORMATION DU PCF PARIS 15 – 9 mai 2010
LETTRE D’INFORMATION DU PCF PARIS 15 – 9 mai 2010
Cliquez sur les liens ci-dessous
EDITO :
La Grèce serait le laboratoire des politiques de casse sociale coordonnées par l'Union Européenne. Le « président » de l'UE Van Rompuy avait trahi ce secret de polichinelle au début de l'année. Aujourd’hui, c’est la saignée que veulent imposer de concert l’UE, le FMI et les gouvernements européens aux travailleurs grecs.
A la faveur de la crise, les dettes publiques, les « déficits » que les gouvernements nationaux, de droite ou de « gauche », ont fabriqués à coup de cadeaux fiscaux, d’exonérations pour le capital, de plans de renflouement des banques, deviennent le prétexte (qui se veut imparable) d’une aggravation brutale de la politique antisociale. Après la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande…
Et la France ! La crise grecque sert à point la pédagogie de l’austérité. Creuser les déficits pour alimenter la finance, le pouvoir sarkozyste a su faire. Maintenant, en manque de légitimité pour faire passer notamment sa contre-réforme des retraites, il joue sur la dramatisation de la situation grecque. Fillon et Lagarde annoncent l’hyper-rigueur pour 3 ans contre les services publics et la fonction publique. Vous vous rendez compte : les « agences de notation financières » peuvent quand elles le veulent déclasser la France !
Les gouvernements buteraient sur le « mur » de la finance ? Quelle hypocrisie ! Les dettes publiques sont dans les mains des propres banques qu’ils ont alimentées. 45% des emprunts de l’Etat grec sont détenues par les banques grecques elles-mêmes et les banques françaises et allemandes détiennent au moins 80 milliards d’euros d’obligations grecques. .
Encore plus clairement, il apparaît aux peuples que l’UE et la BCE orchestrent les politiques de recul social, de déclin économique, de pillage des pays d’Europe par la finance. Comme le PCF l’avait toujours dénoncé, l’euro est leur instrument pour mettre en concurrence les peuples, dégrader la situation de tous, favoriser les spéculateurs et les délocaliseurs. Cela devient si évident que les gouvernants se sentent obligés d’en rajouter pour célébrer la « journée de l’Europe » et tenter de présenter comme des sauveurs les institutions de l’UE qui creusent la tombe des démocraties et des économies nationales. L’illusion de « l’Europe sociale » est bien tombée.
En première ligne, les travailleurs grecs donnent le signal de la résistance. Par centaines de milliers de grévistes et de manifestants, ils balaient les prétextes européens et combattent le plan de régression sociale dans leur pays.
En France, toujours, les luttes se multiplient dans de nombreux secteurs du public et du privé, comme la petite enfance, le nettoiement, les transports… Les médias ont soigneusement tu les hausses de salaires obtenues chez Renault ou minimisé l’abandon de la réforme pénale, vivement combattue par le monde de la justice.
Mais le 1er mai a montré tout le chemin qui restait à parcourir dans la construction d’une convergence des luttes, condition pour ouvrir la perspective politique. La logique de négociation dans laquelle s’enferment les appareils syndicaux au nom de l’unité ne devrait quand même plus tenir après l’échec prévu du « sommet social » bidon du 10 mai. La journée de grève interprofessionnelle du 27 mai doit vraiment donner autre chose !
Sur le plan politique, notamment pour de plus en plus de communistes, la bataille des retraites notamment ne doit pas être instrumentalisée pour préparer la recomposition politique, « à gauche du PS » et « avec le PS », d’ici 2012. C’est mortifère pour les luttes.
L'exemple Grec montre le rôle que peut jouer un Parti Communiste (le KKE) à la pointe des luttes, grâce à son organisation et à ses positions de classes. A la veille du congrès extraordinaire, bâclé, qu’a voulu la direction du PCF pour continuer dans le Front de gauche avec le maastrichien Mélenchon, voilà qui peut nourrir la réflexion.
Pour notre part, nous t’invitons, nous vous invitons chaudement à participer à notre
Rencontre publique, mardi 18 mai 2010, à 18h30, au Patronage laïque du 15ème, 72 avenue Félix Faure :
« Résistances grecque, résistance française, SOLIDARITE ! »
avec Christos TRAKAS, représentant du KKE, Sylvie BAYLE, membre du CN du PCF, dirigeante syndicale à La Poste, Stéphane CHOULY, dirigeant de la CGT-RATP-Bus (Point du jour), un dirigeant du syndicat CGT de l’énergie de Paris (Cédric LIECHTI sous réserves), le débat étant animé par Emmanuel DANG TRAN, membre du CN du PCF.
D’ici là bonnes lectures.
EN UNE :
Solidarité avec les travailleurs grecs: Grèce/UE : le "remède" et le mal se confondent ! - version tract
Tract retraites pour le 1er mai: Sur quoi construire les convergences de lutte?
SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC:
Pédagogie de l'austérité: quand les fossoyeurs se présentent comme les sauveurs! Grèce/UE : le "remède" et le mal se confondent ! - version tract
Depuis la Grèce, les communistes mènent la lutte! Le KKE envoie le signal de la contre-attaque depuis le rocher de l'Acropole: « Peuples d'Europe, soulevez-vous! »
Défilés massifs du PAME pour le 1er mai en Grèce: la réponse des travailleurs au capital
Nouvelles manifestations du PAME ce 6 mai contre la casse des acquis populaires
Un membre du CC du KKE s’exprime dans l’Huma (6 mai 2010)
CONTRE L’EURO ET L’UE DU CAPITAL:
Grèce - Euro : une analyse de Gilles Mercier (PCF Vitry)
Solidaires du peuple grec, nous NE nous associons PAS à la pétition lancée par le journal l’Humanité
Contre la monnaie unique : le PCF avait raison. Il doit à nouveau avoir raison !
Euro: celui qui dit le contraire des communistes peut-il être leur allié, leur chef de file?
RETRAITES – 1er MAI:
Tract retraites pour le 1er mai: Sur quoi construire les convergences de lutte?
Les fonctionnaires, des privilégiés? Ne cédons pas à l'idéologie dominante, rétablissons la vérité! Retraites public/privé : on ne peut pas les laisser dire !
Rappel historique important d'Aimé Relave (CGT Métallurgie): Un historique de la conquête et de la défense des droits à la retraite
Aussi:
Débat public sur les retraites à Vesoul avec R.Thaller, JL Morel, F. Bernabe et JC Danglot
PCF Paris XVème: Le 1er mai: l'après-midi on manifeste, le matin, on achète le muguet des communistes du 15ème!
Le 1er Mai à Saint-Quentin (02/Aisne): Défilé du 1er mai 2010 à Saint-Quentin
A Béziers (34/Hérault): 1er MAI à BÉZIERS...
A Avion (62/Pas-de-Calais): Discours de Didier Zeni au nom de la C.G.T le 1er Mai 2010 à Avion.
Texte du secrétaire de la section d'Albi (81/Tarn): SAUVONS LES RETRAITES
ENTREPRISES :
TRANSDEV : Le transfert de Transdev au privé (Véolia) est consommé, la RATP fait un pas de plus dans la constitution de son groupe international privé
RATP : Discussion au congrès CGT-RATP Bus sur les leçons à tirer des luttes pour les retraites
Derichebourg-Polyurbaine : Soutien aux éboueurs parisiens de Dérichebourg-Polyurbaine ! La municipalité de Paris doit cesser de choisir le camp des exploiteurs !
SOCIETE :
Après l'identité nationale et la burqa, Hortefeux veut « trier les bons et les mauvais français »: Insupportable surenchère haineuse du gouvernement pour diviser les travailleurs
Aussi:
Tariq Ramadan à Avion? Les communistes s'interrogent Tariq Ramadan bienvenu à Avion ?
POLITIQUE-PCF Ce congrès extraordinaire(ment) bâclé:
« Congrès » bâclé (suite) : la commission alibi des "transformations - métamorphose" du PCF
« Congrès » bâclé (suite) : vers des délégations étriquées ?
Pas débat de diversion avec Gayssot !
Les sections s'expriment:
Bastides (81/Tarn): Une déclaration de la section du PCF des Bastides (81)
Béziers (34/Hérault): PCF: LA TRANSFORMATION CONTINUE À DISSOUDRE...
PARIS :
· Anne Hidalgo prise dans les pattes du Canard enchaîné !
CULTURE :
NOTRE MEMOIRE:
65 après, ne jamais oublier...le ventre est encore fécond: 65ème anniversaire de la Libération des camps de concentration nazis – cérémonie de la Journée de la déportation à Paris 15ème
8 mai 2010 - 65ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie : déclaration de la Fédération internationale des résistants (FIR)
Militant de la cause anti-colonialiste, communiste fidèle, modèle d'engagement et de modestie... Décès de Charles Fourniau
Un pas de plus dans la liquidation culturelle de l'héritage des luttes menées par des générations de communistes? Le musée de l’Histoire vivante de Montreuil créé notamment par Jacques Duclos va-t-il devenir le « musée de la gauche » ?
MONDE/MOUVEMENT COMMUNISTE INTERNATIONAL:
ITALIE, après les régionales... Reconstruire le parti communiste italien, c'est maintenant ou jamais pour Andrea Catone (PRC)
25 avril à Rome – Fête de la Libération/de la Résistance – Compte-rendu d'un camarade sur place: 25 avril à Rome: Fête de la Libération – faire vivre l'esprit de la Résistance anti-fasciste en défendant la démocratie et la Constitution face à un fascisme qui avance masqué
HONGRIE, après les législatives en Hongrie: Élections législatives hongroises : déconfiture de la gauche ultra-libérale européenne et montée de la droite fascisante
PORTUGAL: Les privatisations, un crime contre l'économie nationale, selon le Parti Communiste Portugais
PORTUGAL/ESPAGNE: Rencontre et communiqué commun du Parti Communiste Portugais et du Parti Communiste d'Espagne
VENEZUELA : Chavez avoue que le Parti Communiste Vénézuelien est le seul parti allié qui lui reste
ISRAEL/PALESTINE : Le Parti Communiste d'Israël propose un large front Arabe-Juif contre la fascisation du pays
140ème anniversaire de Lénine dans le monde:
Avec Lénine, pour Avril, pour le socialisme
Lénine et l'économie marxiste, de Prabhat Patnaik (PC d'Inde-M)
Commenter cet article