Nous n'appelons pas à manifester, dans l'Union sacrée, derrière le G8, dimanche.
10 Janvier 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités - Alternative politique
La direction de la section du PCF Paris 15ème a décidé de ne pas appeler à la manifestation de dimanche, à l'appel d'une Union sacrée d'organisations allant de l'UMP, l'UDI, au PS et aux composantes du Front de gauche et de le faire savoir. Cette manifestation n'a rien avoir avec l'expression de l'émotion collective après l'attentat horrible de Charlie-Hebdo, ceux de Montrouge et de Montreuil depuis.
La venue de principaux responsables politiques du G7, et même G8 avec le chef du régime ukrainien, arrivé par un coup d'Etat avec le soutien des fascistes, ne peut que nous confirmer dans cette position. Les sommets du G8, nous manifestons contre et non derrière!
Voici ci-dessous la copie de la lettre que notre secrétariat a envoyé par mail aux adhérents.
Chers camarades,
Tout d’abord bonne année : c’est le moment et tout invite à nous la souhaiter !
Le premier secrétariat de 2015 s’est tenu mercredi 7 janvier.
Nous avons analysé à chaud l’attentat de Charlie-Hebdo. Nous partageons tous l’émotion tous l’émotion de ce crime odieux, d’autant plus que certaines victimes nous étaient familières par leur travail à l’Huma, leur militantisme dans les mêmes associations que nous. Plusieurs camarades avaient contacté la section. Certains se sont rendus aux manifestations spontanées du soir.
Mais il nous est apparu tout de suite que l’attentat ouvrait, et peut-être visait lui-même, à des récupérations particulièrement dangereuses. Depuis, le matraquage médiatique, la dramatisation outrancière, la campagne pour la constitution d’une « union sacrée » nous confirment la volonté de détourner l’émotion populaire.
Aussi nous avons décidé de ne pas appeler à la manifestation programmée maintenant dimanche à l’appel d’une vingtaine d’organisations dont l’UMP, l’UDI, le PS etc.
La formule du « Front républicain » avec les partis institutionnels les plus disqualifiés a montré qu’elle ne faisait à terme que renforcer les fascismes dont le fascisme islamiste.
Nous refusons la tentative – très dangereuse - de mise au pas de l’opinion reproduisant ce qui a suivi le 11 septembre 2001.
Nous nous désolidarisons et le faisons savoir de la direction du PCF et du Front de gauche.
Après consultation de plusieurs camarades, nous avons essayé de traduire notre analyse dans ce texte en lien : Odieux attentat de Charlie-Hebdo : ne laissons pas l’émotion collective être détournée en « Union sacrée ».
L’événement accapare l’attention et prend une grande importance politique nationale et internationale. Il n’efface pas pour autant nos priorités définies antérieurement.
Le secrétariat est revenu sur l’analyse de la feuille de route du gouvernement telle que Hollande l’a présentée dans ses vœux et dans son interview à France Inter lundi. Notre texte de synthèse : Vœux de Hollande : un ton énergique pour mieux endormir !
Nous avons décidé notamment pour les semaines qui viennent
- de poursuivre la campagne contre le travail du dimanche, en prenant garde aux récupérations diverses de l’opposition à la loi Macron. Une nouvelle journée d’action est prévue le 26 janvier.
- D’engager une campagne contre les hausses des tarifs publics en prolongement de nos actions pour le service public (Poste, SNCF avec une manifestation nationale des cheminots prévue le 29 janvier). Une affiche est en préparation.
Dans nos bonnes résolutions pour 2015 figure en priorité la sortie des bulletins d’entreprises.
Nous avons fixé la prochaine assemblée générale au vendredi 23 janvier. Elle sera précédée d’un secrétariat élargi tenant de nos priorités et de l’actualité mouvante.
Pour les initiatives de propagande, nous laissons passer ce week-end agité. Un calendrier sera communiqué pour la semaine prochaine.
Le mois de janvier sera aussi, avec les cartes 2015 que nous avons éditées, l’occasion d’aller à la rencontre de tous pour la remise des cartes. Nous avons enregistré 6 nouvelles adhésions au repas de fin d’année portant le nombre à 20 pour 2014. …
En vous renouvelant, chers camarades, nos vœux de bonne année,
Notez bien déjà l’assemblée du 23.
Fraternellement,
Le secrétariat,
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Jeudi 15 octobre : Assemblée de section des communistes du 15e : 18h30 au local de la section.
-Jeudi 15 octobre : Journée de mobilisation nationale pour la défense du service public de santé.
-Jeudi 17 septembre 2020 : Journée de mobilisation interprofessionnelle. Manifestation à Paris, 14h Place de la République.
-Dimanche 12 septembre 2020 : Assemblée Générale de rentrée des communistes du 15e.
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Grève 26 janvier - Dans l’éducation comme ailleurs, les attaques contre le service public se multiplient. Il est temps de les stopper !
- Tests de dépistage COVID : le privé se remplit les poches sur le dos de la Sécurité Sociale
- Loi "sécurité globale" : un nouveau tour de vis sécuritaire inquiétant !
- La gestion de la crise par macron-castex se fait contre les intérêts des travailleurs. Il est temps de la stopper !
- Motion PCF Paris 15 : Contre la crise actuelle nous avons besoin d'un parti à l'offensive !
- Introduction de l’assemblée de section PCF Paris 15 – Analyse et perspectives de lutte pendant la crise du Covid !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article
BOIM 20/01/2015 09:33
Sans Dents 11/01/2015 15:58
Sans Dents 11/01/2015 00:13
le rhun 10/01/2015 20:01