La « gauche », dans le 15ème, c’est quoi ?
26 Août 2009 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème
Comment s’y retrouver dans le 15ème ?
Peut-être est-ce parce que nous sommes dans un grand arrondissement de la capitale. Mais, c’est incroyable le nombre d’organisations politiques qui se manifestent (pour l’observateur et lecteur attentif) depuis quelque temps, se réclamant de la « gauche ».
« Gauche » populaire et citoyenne, « Gauche » populaire et antilibérale, Collectif de la « gauche » du même nom, Parti de la « gauche », « gauche » unitaire, Front de « gauche », également le vieux parti de ce bon M.Alayrac, discret conseiller de Paris, le parti radical de « gauche », et enfin, sans avoir fait le tour (il paraît qu’on aurait aperçu la « gauche » moderne mais c’est autre chose), la « gauche » tout court.
Mais pourquoi ce besoin si impérieux de se définir de « gauche » ?
La « gauche » et la « droite » sont deux notions politiques et culturelles relatives, marqué par l’histoire des deux derniers siècles. Mais leur contenu politique ne cesse d’évoluer, pendant que les partis politiques qui s’en réclament changent ou bien demeurent.
Communistes, nous nous concevons naturellement comme de « gauche » parce que nous faisons le choix du progrès contre la réaction, le choix de l’égalité et de la justice sociale.
Mais au-delà de cette référence, nous défendons une idéologie, un programme, nous avons une forme d’organisation, qui nous définissent et distinguent en tant que Parti. Et nous assumons cet engagement comme notre histoire.
Faire appel aux « valeurs » de « gauche », parfois réduite à un très vague sentiment social, ne serait-il pas un moyen, au contraire, de ne pas se définir trop précisément ? De rentrer dans le jeu de la bipolarisation institutionnelle et d’y obtenir une place (des places). Deux camps alternent au pouvoir, comme dans les pays d’Europe ou aux Etats-Unis, avec un fond idéologique commun.
S’éclater dans une multitude de groupes de « gauche », sous diverses dénominations, n’est-ce pas aussi le moyen de ratisser large ?
L’expression de la « gauche tout court » dans le 15ème, du nom du groupe unique au Conseil municipal qui réunit quatre de ces organisations de « gauche » sous la houlette de la très sociale-libérale Anne Hidalgo semble l’indiquer. Comme la participation d’à peu près les mêmes à la majorité régionale de M. Huchon auquel nous venons de consacrer un article révélateur des orientations idéologiques, si peu éloignées de celles du pouvoir.
Pour nous communistes, combattre la droite sarkoziste, ce n’est pas combattre une équipe pour en placer une autre, c’est contribuer à mettre en échec, dès à présent sa politique au service du capital, en partant des luttes. Et c’est comme cela que nous concevons le rassemblement, l’union, y compris électorale, dans le 15ème, à Paris, dans la région comme dans le pays.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article