Compte-rendu de la Conférence nationale du PCF des 21 et 22 octobre 2006
24 Octobre 2006 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Les communistes ne pourront pas se prononcer démocratiquement sur leur volonté ou non de présenter un candidat ou une candidate de leur parti à l’élection présidentielle. Ainsi en a décidé la conférence nationale en excluant cette question du bulletin pour le vote prévu les 10 et 11 novembre prochains. La direction avait dès le départ en mai dernier engagé le parti dans « l’appel à des candidatures communes » sans même consulter le Conseil national. Nous exprimons notre complet désaccord avec cette décision, ce procédé et tout ce qu’ils signifient pour le parti et le pays. Le nom de Marie-George Buffet n’est avancé que comme une proposition soumise au verdict des « collectifs » soi-disant unitaires qui auront le dernier mot en décembre et définiront la campagne et le programme. Marie-George Buffet a déjà annoncé que si elle devait être retenue par ces « collectifs », elle se mettrait en congé de ses responsabilités dans le parti. Il ne doit pas y avoir de confusion.
Nous ne sommes pas surpris de ce résultat de
Le texte adopté va bien au-delà de l’élection présidentielle. Il place « durablement » le parti sous la tutelle des « collectifs » prétendument unitaires et vaguement « antilibéraux ». Ils décideraient pareillement des législatives. Au-delà, ils auraient vocation à supplanter toutes les organisations du PCF de la base au groupe communiste à l’assemblée qui cesserait d’exister.
La résolution porte ainsi une nouvelle étape du processus d’effacement du PCF entamé avec la « Mutation », de même gravité que la tentative avortée de changer le nom du Parti avant le congrès de Martigues en 2000. La disparition, le sabordage du parti est inscrite dans cette opération politique. Nous ne l’accepterons pas.
Les arguments pour justifier les « collectifs » n’ont pas fait davantage illusion à la conférence que dans la réalité. En terme de « rassemblement », les collectifs réunissent, au-delà localement de quelques personnes de bonne volonté, des « partenaires » politiques qui se limitent à une série de groupuscules dénués de tout ancrage populaire et de « personnalités », souvent marquées historiquement par leur hostilité à l’organisation communiste. Seul, le PCF est infiniment plus à même d’incarner et de prolonger les 55% du NON de classe et les luttes, s’il revient à ses positions, retrouve son identité. Les rivalités d’ambitions pour les places au soleil des caméras, les calculs politiciens et électoralistes donnent la piètre image de la « nouvelle façon de faire de la politique » de ces comités. En fait de « radicalité », sous le vocable insignifiant de « l’antilibéralisme », la stratégie des collectifs permet à la direction du PCF de commettre une nouvelle fuite en avant vers l’idéologie dominante dans la suite des reniements politiques de la « Mutation ».
Malgré la sanction cinglante de 2002, elle poursuit dans l’affiliation au modèle de la « gauche plurielle au nom du « rassemblement de toute la gauche », avec l’annonce du désistement automatique sans conditions sur le candidat du PS. Les « collectifs » sont clairement arrimés à la social-démocratie.
Malgré la victoire du NON et le rôle que le PCF et ce qu’il représente dans le pays y ont joué, la direction du parti se place aussi avec les « collectifs » dans l’optique d’une renégociation du traité constitutionnel rejeté et de peser sur un éventuel gouvernement de gauche (du OUI) pour obtenir en 2008, à l’occasion de la présidence française de l’UE, une version améliorée de la constitution. Notre camarade du 19ème Claude Fainzang a relevé un bon exemple de l’impasse vis-à-vis du mouvement populaire dans laquelle le direction met le parti : 21000 pétitions de soutien aux parlementaires seulement collectées au plan national contre la privatisation de GDF (pour 90000 amendements !). Notre section a collecté à elle seule 3880 pétitions sur le sujet…
Face à cette situation, nous faisons partie de ceux qui appellent les communistes de toutes les cellules et sections du parti dans le pays à rejeter dans les faits cette ligne de disparition du PCF, du parti historique de masse et de classe au service du monde du travail et de la lutte anticapitaliste. Nous les appelons à se battre pour des candidatures communistes sur des propositions communistes dans toutes les circonscriptions aux législatives. Nous les appelons à faire monter dans la campagne des propositions communistes de rupture avec la politique au service du MEDEF d’où qu’elle vienne, à commencer par la rupture avec les impasses de l’union de la « gauche plurielle » et de la renégociation de la « constitution européenne ». Pour notre part, nous assurons les sympathisants et électeurs communistes, les salariés et la population du 15ème que nous continuerons à faire vivre au mieux les cellules et la section du PCF Paris 15ème, à alimenter les luttes sur ces bases. Dimanche 22 était le 65ème anniversaire de l’exécution par l’occupant allemand des 27 premiers martyrs, tous communistes, de Chateaubriant, dont notre camarade député du 15ème, Charles Michels. Nous l’avons rappelé à la tribune de
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article